500 euros à Hydra, 400 à Staouéli, 350 au Golf, sont les prix de location d’un appartement pour une semaine, proposés par des particuliers et des agences immobilières algéroises, spécialement en cette période estivale. S’agit-il d’une nouvelle tendance ou d’une simple promotion pour l’été ?
Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires d’agences cherchent à gagner de la devise auprès de la clientèle venue de pays étrangers dans le but de passer d’agréables vacances en Algérie.
Pour trouver un petit appartement à louer dans un quartier situé à quelques dizaines de kilomètres de la plage, est devenu un rêve pour beaucoup d’estivants étrangers et locaux, et un grand investissement pour d’autres. Depuis près d’un mois, les prix de location d’appartements ont connu une flambée sans précédent, voire la plus importante depuis des dizaines d’années. Lors d’une tournée que nous avons effectuée au niveau des agences immobilières de l’Algérois, tout en accordant un intérêt à ce que pensent les Algérois de cette flambée, nous avons constaté que des «opportunistes» ont exploité cette conjoncture particulière pour tenter de réaliser un chiffre d’affaires ahurissant.
Un gain facile qui peut être réalisé en trois mois seulement, avec un chiffre d’affaires pouvant atteindre jusqu’à trois milliards de centimes. En effet, des agences immobilières à l’étranger et locales sont derrières cette flambée des prix de location d’appartements, villas haut standing, situés notamment dans la capitale. Aujourd’hui, pour louer un appartement dans la banlieue algéroise il faut payer en euro, déclarent la plupart des agences immobilières. Ces dernières refusent le paiement en dinar, d’autant qu’on est en pleine saison estivale, une période où beaucoup d’émigrés algériens, mais aussi de touristes étrangers, la plupart des Européens, cherchent des appartements à louer pour passer leurs vacances à l’algérienne. Ce nouveau mode opératoire est en train de se généraliser, puisqu’auparavant la location d’appartements à Alger, même en saison estivale, se faisait en monnaie locale. Aujourd’hui, la tendance penche plutôt vers la monnaie européenne. Par exemple, un appartement de trois pièces à Alger-Centre, composé de deux chambres, un balcon, une salle de bains, un salon, une cuisine indépendante, d’une superficie de 68m², pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, est proposé à 280 euros par semaine. Cher, trop cher même pour des estivants étrangers ou locaux désirant passer une semaine de vacances à Alger.
C’est le cas d’un couple de Français venus de Roubaix, qui a du faire une dizaine d’agences immobilières afin de trouver la meilleure offre qui corresponde à leur budget. Finalement, le couple a opté pour un appartement de deux pièces, situé à Staouéli. Avec deux chambres, deux salles de bains, un salon, une superficie de 80 m² et à quelques centaines de mètres de la forêt, ce couple a du déboursé 300 euros pour une semaine. Mieux, une famille venue d’Espagne et composée de trois personnes, a loué un studio à Hydra, quartier luxueux, pour passer une agréable semaine de détente, au prix de 400 euros pour une semaine. Même prix est proposé au Golf. Ici, pour louer un petit appartement pendant la saison estivale, il faut débourser 400 euros, bien pour toujours une semaine. Par ailleurs, les prix de la location d’appartements situés sur la côte algéroise ont connu une flambée sans précédent. Staouéli, Zéralda, Bou Ismail ou encore Ain Bénian, la location d’appartements a pris des ailes.
A Tipasa, 500 euros/semaine pour un appartement de 2 pièces
A quelques dizaines de kilomètres d’Alger, la ville de Tipaza est prise d’assaut par les estivants. Chaque jour, des milliers d’Algériens se déplacent vers cette très belle ville, sans compter les touristes étrangers qui sont très nombreux au niveau des stations balnéaires. Pour les moins chanceux, notamment les petites bourses, ils optent pour la veille méthode, à savoir la location d’un appartement situé en ville ou à la périphérie de la wilaya. Ils sont des milliers à chercher une location dans cette très belle ville côtière, mais cette année les prix les ont fait fuir. En effet, un appartement de deux pièces, dont une chambre, un balcon, une salle de bains, une cuisine et un salon avec terrasse, pour une superficie de 50m², situé à quelque 15 km du site culturel de la ville et à 10 km de la plage est loué à partir de 500 euros par semaine.
Par Sofiane Abi