Le tribunal criminel près la cour de Constantine, siégeant en session criminelle, a prononcé, hier, par contumace, des peines allant de 1 à 20 ans de prison ferme, à l’encontre de 16 prévenus, accusés d’appartenance à un groupe terroriste armé. Une peine de 18 mois de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA a, par ailleurs, été prononcée dans cette affaire à l’encontre de B. A. âgé de 34 ans, poursuivi pour apologie du terrorisme et incitation à des actes terroristes.
Pour les mêmes chefs d’inculpation, deux autres accusés ont aussi écopé d’une peine de 1 an de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA. Dans la même affaire, D. A. âgé de 36 ans a, quant à lui, écopé de trois ans de prison avec sursis. Peine infligée aussi à M. A., âgé de 28 ans, pour appartenance à un groupe terroriste.
Selon l’arrêt de renvoi, les dessous de cette affaire remontent au mois d’août 2013, lorsque D. A. et M. A., principaux accusés, se sont rendus aux services de la Gendarmerie nationale, après une cavale de 7 mois, avec un groupe de terroristes armés qui activait sur l’axe Constantine-Skikda-Jijel. L’enquête diligentée par les mêmes services a aussitôt révélé que ces deux derniers se sont rencontrés à El-Khroub avec les trois autres prévenus accusés d’apologie. Le représentant du ministère public avait requis, après avoir passé en revue les preuves d’implication des trois individus accusés d’apologie et de propagande selon lui, une peine de 10 ans de prison ferme contre chacun des membres du groupe. Alors que pour les deux accusés d’appartenance à un groupe terroriste armé, le représentant du ministère public avait requis une peine plus légère avec des circonstances atténuantes.
H.C.