APN: Si Afif évoque le renforcement des relations bilatérales avec l’ambassadeur français

APN: Si Afif évoque le renforcement des relations bilatérales avec l’ambassadeur français

Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger à l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif a passé en revue, avec l’ambassadeur de France Xavier Driencourt la nécessité de renforcer les relations bilatérales et de « tenir compte de leurs spécificités dans le cadre du respect mutuel », indique un communiqué de l’APN.

Se félicitant du rôle de la diplomatie parlementaire dans « la promotion de la coopération à de plus hauts niveaux », M. Si Afif a fait savoir que ce mécanisme « occupe une place importante suite à sa consécration dans la dernière Constitution consensuelle, par le président de la République Abdelaziz Bouteflika », ajoutant que la diplomatie parlementaire contribuera considérablement à relever le niveau de la coopération sur ce plan ».

Par ailleurs, le président de la commission a évoqué l’importance du traitement du dossier mémoriel, exprimant son souhait de voir les commissions compétentes finir leur travail « dans les plus brefs délais ».

L’Algérie « continue de réaliser l’approche du président de la République visant la libération de l’économie nationale de sa dépendance des hydrocarbures », a affirmé, en outre, M. Afif, soulignant que les parlementaires avaient une part de responsabilité dans « le renforcement et la diversification des relations entres les pays amis qui sont en mesure de contribuer à la réussite de cette démarche et ce dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

De son côté, M. Driencourt a mis en avant « les réalisation des deux pays dans le cadre de leur partenariat tant au niveau économique que commercial », ajoutant que les parlementaires des deux pays « étaient conscients de la nécessité de renforcer la coopération bilatérale ».

Il a réaffirmé, dans ce cadre, l’attachement de son pays à tenir la 4e session de la Grande Commission Interparlementaire qui devrait ouvrir la voie à la tenue de plusieurs rencontre entre les parlementaires dans un cadre riche et varié », exprimant son entière disponibilité à « répondre à chaque initiative parlementaire intervenant dans ce contexte ».