L’intérêt manifesté à notre communauté nationale à l’étranger retrouve un regain considérable par la voie des députés à l’assemblée nationale au cours de la 3 ème journée des débats consacrés au plan d’action du gouvernement.
Une représente du peuple à expressément demandé que l’investissement soit ouvert aux algériens résidant à l’étranger sans leur imposer la règle des 51/49% ,même au cas où ces derniers jouissent d’une autre nationalité ou la nationalité du pays d’accueil. Elle insiste sur la participation accrue de cette communauté pour le développement économique du pays.
Un autre député a fait remarquer pour sa part que cette communauté possédait un savoir faire et des compétences avérées en plus des capacités financières qui permettraient à ces algériens de détenir la propriété totale de leurs investissement en Algérie.
A ceux qui souhaitent rentrer définitivement au pays, il est demandé que le plafond des exonérations douanières à leur profit soit relevé.
Poursuivant son intervention, ce même député a déploré que les tarifs de liaisons soient, juge t-il trop élevés et a préconisé de ce fait la création d’une compagnie aérienne publique–privé de type « Low Cost ».
Répondant à cette dernière question en marge des débats, Amar Tou ministre des transports a estimé que le seuil minimum de rentabilité de cette société est lié à celui des transferts de devises vers le pays. Un milliard de Dollars de transfert par an, c’est insuffisant estime-t-il pour rentabiliser la création d’une compagnie aérienne « Low-cost ».
D’autre part,annoncé en grande pompe en 2009, le conseil consultatif de la communauté national à l’étranger a vite été oublié. Ce projet revient à la charge à faveur de la nomination du nouveau gouvernement et retient à nouveau toute l’attention de Monsieur Belgacem Sahli ,secrétaire d’état chargé des questions de cette communauté . « Le conseil sera le creuset où déboucheront toutes les idées de la communauté nationale à l’étranger en particulier celle habilitée scientifiquement à contribuer au transfert des connaissances et de l’investissement vers l’Algérie », a indiqué M. Sahli.
Selon toujours M Sahli « les revendication de la communauté liée à la préservation de l’identité nationale a été prise en compte ». Il a souligné à cet effet, l’annonce prochainement d’une convention entre le secrétariat d’État chargé de la communauté nationale et le ministère de l’Éducation nationale pour le lancement d’un projet d’enseignement de la langue arabe, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation religieuse à travers le Web grâce au Centre de généralisation de l’enseignement et de la formation à distance habilité à délivrer des diplômes.
Pour ce qui est les relations de cette communauté avec les représentations consulaires à l’étranger, passeport biométrique CNI, S12, rapatriement des dépouilles etc, M.Sahli a précisé que les consultations avec les représentants de la communauté nationale à l’étranger « ont débuté depuis peu et se poursuivent en vue de la concrétisation la démarche de facilitation ». Il a souligné que la première rencontre avec les représentants de la communauté algérienne est prévue le 17 octobre prochain en France à l’occasion de la fête de l’émigration.