APN : M. Abdallah Khanafou expose les grands axes de la politique de son secteur

APN : M. Abdallah Khanafou expose les grands axes de la politique de son secteur

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Abdallah Khanafou, a présenté, mercredi soir devant la commission des Finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) un exposé sur les grands axes de sa politique budgétaire dans le cadre du projet de loi de Finances 2012, indique un communiqué de l’APN.

Lors de son exposé, le ministre a évoqué les grandes lignes de sa politique notamment la mise en place de mécanismes et de moyens à même d’assurer une exploitation rationnelle des ressources halieutiques, l’amélioration et l’augmentation de la production ainsi que l’encouragement de toute initiative visant la création de postes d’emplois, précise le communiqué.



M. Khanafou a indiqué que le secteur de la pêche en Algérie souffrait de la hausse croissante des investissements, d’un faible réseau de commercialisation et de surexploitation illégale des ressources.

Le représentant du gouvernement a affirmé que son département déployait de grands efforts pour renforcer les réserves des ressources halieutiques algériennes, estimées à 220.000 tonnes, par l’aquaculture et la pêche de fond (à l’avenir) évoquant à cet effet les réalisations du secteur dont notamment la création de 40 centres de pêche continentale et la réception de trois plages d’échouage à Jijel, El tarf et Tizi Ouzou, ainsi que la réalisation d’un système de contrôle  des navires de pêche par satellite et la réception prochaine du réseau informatique du secteur.

Le ministre a rappelé dans ce contexte les affectations allouées au secteur au titre de la loi de Finances 2012 soulignant que le budget d’équipement avait atteint 2647 milliards de dinars.

Il a en outre donné un aperçu sur les projets du secteur pour la prochaine année et les mesures de fiscalité prévues par la loi de Finances pour encourager les pêcheurs notamment l’octroi de 120 millions de dinars par an d’indemnisation lors de la période de repos biologique.

Lors du débat autour de cet exposé, les membres de la commission ont exprimé leur préoccupation concernant plusieurs points notamment l’exploitation des ports de pêche, les moyens d’augmenter la production et d’optimiser les efforts pour la protection des richesses halieutiques des pêches illégales.

Ils ont en outre demandé des explications sur l’unification des tarifs douaniers appliqués aussi bien aux importateurs de thon rouge qui assurent le conditionnement en Algérie et créent des postes d’emploi qu’aux pêcheurs qui l’exportent prêt à la consommation.

Avec l’audition du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, la commission des Finances de APN aura achevé l’examen des budgets sectoriels prévus par le projet de loi de finances 2012, rappelle-t-on. (