APN : la question des salaires des députés de nouveau soulevée

APN : la question des salaires des députés de nouveau soulevée

Avec l’annonce des résultats des élections législatives, l’épineuse question des salaires des députés en Algérie est de nouveau soulevée. Cette fois-ci, c’est le secrétaire général du parti du RND qui a demandé une révision à la baisse.

Intervenant hier mercredi lors de la réunion des secrétaires des bureaux de wilaya de son parti, Tayeb Zitouni a d’emblée affirmé que les résultats du RND aux dernières élections législatives sont plutôt « confortables », soulignant aussi l’intention de son parti de prendre part au prochain gouvernement.

Concernant la prochaine assemblée, le SG du RND propose une démarche jamais proposée avant, notamment par les députés et les partis de l’ex-allégeance. Reliant l’abstention des citoyens lors de ces élections à « l’image négative » qu’ils portent sur le parlement, notamment le train de vie des députés, il propose carrément de revoir les salaires de ces derniers.

En effet, le premier responsable du parti du RND a proposé la révision des indemnités et autres avantages accordés aux députés afin, selon lui, que « le poste de parlementaire ne soit pas convoité uniquement pour bénéficier de ses avantages et promotions sociales ».

Dans sa proposition, l’intervenant suggéré que le membre élu de l’assemblée garde seulement son salaire qu’il percevait avant d’être élu, avec quelques avantages pour « lui permettre de bien mener sa mission ».

Les raisons de l’abstention selon le RND

Par ailleurs, l’intervenant a tenu à souligner plusieurs dépassements lors de la tenue du scrutin législatif, notamment dans les wilayas de la Kabylie. Selon lui, sans « les menaces enregistrées » dans cette région, le taux de participation aurait été proche de celui enregistré à Alger.

À cet effet, il a affirmé avoir l’intention de présenter un rapport détaillé au président de la République et aux autorités compétentes.

Or, le SG du RND explique l’abstention observée dans le dernier scrutin par l’impact de la crise économique que traverse le pays sur les citoyens. Mais aussi « l’image négative » que porte le citoyen sur le parlement, dont justement son appel à revoir le salaire du député.

Pour rappel, le RND a obtenu 58 sièges pour la prochaine assemblée après l’annonce des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel. Il est devancé par le FLN, les indépendants et le MSP avec respectivement 98, 84 et 65 sièges.