L’Assemblée populaire (APN) a repris, jeudi, ses travaux lors d’une séance plénière présidée par Benhalima Boutouiga, vice-président, consacrée aux réponses à huit questions orales adressées à quatre ministres.
En raison de l’absence de leurs auteurs, deux questions orales ont été transformées en questions écrites. Il s’agit donc de deux questions orales adressées au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, d’une question au ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Bouabdellah Ghoulamallah, d’une préoccupation soumise au ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, et de deux interrogations interpellant le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Abdellah Khanafou. Les travaux se sont déroulés en présence des ministres des secteurs concernés et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri.
Les collectivités locales et le plan de gestion des risques majeurs un décret sera soumis au Conseil des ministres, lundi
La sécurité des citoyens de Batna et des wilayas de l’est face à l’usage excessif des armes lors des fêtes de mariage, Skikda et la gestion des risques majeurs des catastrophes naturelles, ont interpellé le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales.
A propos de l’usage excessif des armes à feu lors des cérémonies de mariages et les accidents qui en découlent, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a souligné l’importance pour les pouvoirs publics de faire respecter la loi et l’ordre public devant les dangers et les menaces que fait peser sur la société l’usage illégal des armes à feu, notant que la coutume de l’usage du Baroud lors des cérémonies est encadré de façon rigoureuse, mettant en cause certains commerçants qui outrepassent la réglementation.
Concernant le phénomène de catastrophes naturelles et des inondations qui affectent des communes de la wilaya de Skikda et notamment les dernières inondations de janvier dernier, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a rappelé les mesures d’urgences et la mobilisation de l’ensemble des services locaux qui ont été déployés pour protéger les citoyens et leurs biens ainsi que les moyens d’interventions mobilisés pour faire face aux inondations, débordement des barrages et du fleuve, rappelant les mesures prises en compte dans le plan régional de gestion des risques majeurs. Tout en expliquant les missions de l’observatoire national de gestion des risques majeurs, Daho Ould Kablia a annoncé que le décret qui sera présenté lundi prochain devant le Conseil des ministres, apportera les mesures nécessaires pour renforcer les dispositions du plan d’action portant sur la gestion des risques majeurs, précisant que les quatre centres de stocks de sécurité régionale sont équipés de tous les moyens d’intervention.
Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf a au sujet des agences de voyages et des conditions d’hébergement et de prise en charge des pèlerins, a affirmé que toutes les conditions sont prises au départ de toute opération de pèlerinage afin de garantir les meilleures conditions à nos hadjis, précisant que le pèlerinage est avant tout une intention de foi et en conséquence, c’est le parcours naturel souvent difficile pour un musulman en partance pour son accomplissement.
Le ministre de l’Education nationale a apporté les éléments d’éclairage sur l’évaluation de l’application de la réforme scolaire et la qualité de la formation des enseignants, faisant observer que depuis 2.000, plus de 214.000 enseignants des trois cycles de l’éducation nationale ont bénéficié, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des formations universitaires et avoir leur diplôme universitaire, que plus de 18.000 formateurs ont été formés depuis 2005 afin de réunir toutes les conditions de succès pour un enseignement de qualité. La pêche au thon : Un plan d’action de développement des capacités nationales est en cours ainsi nos parts de pêche au thon seront récupérées
La part algérienne de la pêche du thon rouge de 2010 et les mesures prises pour sa récupération sachant que le problème se pose cette année alors que les capacités nationales ne sont toujours pas réunies, le prix de la sardine et son rapport au pouvoir d’achat, des préoccupations ont requis des éléments de réponses de la part du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques.
A propos de la part de thon non pêché en 2010, le ministre a précisé que le manque de capacités nationales opérationnelles d’exploitation et l’entrée en vigueur de l’interdiction de location des bateaux de pêche au thon étrangers nous ont empêché de souscrire à l’accomplissement de la tâche notant que la part algérienne qui correspond à 220 tonnes pour 2010 et 2010 est en négociation avec l’organisation mondiale en vue de récupérer nos parts du marché et les 25 bateaux de pêche algériens n’avaient pas les moyens techniques de pallier au problème, parlant d’un plan de développement, de formation humaine, de modernisation et d’acquisition des bateaux de tonnage en cours pour répondre à la demande et aux questions qui se posent. La pêche de la sardine et la hausse de son prix sont un des soucis des préoccupations nationales, a soutenu le ministre appelant l’ensemble des responsables à conjuguer les efforts pour stabiliser le marché pour ce produit périssable où plusieurs facteurs entrent en jeu.
Houria Akram
Des nouveautés dans le statut des personnels de l’administration des collectivités territoriales
Des nouveautés ont été introduites dans le statut des personnels de l’administration des collectivités territoriales avec notamment, la valorisation de l’emploi par des profils de carrière motivant, a indiqué hier, un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Les autres nouveautés ont trait à la création des nouvelles filières spécifiques aux collectivité locales et au renforcement des droits, précise le communiqué ajoutant qu’elles ont été annoncées par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, qui a recu jeudi, à leur demande, les secrétaires généraux de l’Union générale des artisans et commerçants algériens et ceux de la Fédération nationale des travailleurs des collectivités locales et de l’administration.
La mise en place d’un appareil de formation spécifique aux collectivités locales avec la réalisation de six nouveaux établissements figure également parmi les nouveautés introduites dans le statut des personnels de l’administration des collectivités territoriales, selon la même source. Ainsi que la bonne disposition de la direction générale de la fonction publique en vue d’accélérer l’examen de ce statut pour aboutir à son adoption dans les prochains jours a, par ailleurs, été confirmée par le ministre au cours de cette rencontre, ajoute le communiqué.