Les habitants des villages d’Ath Allaoua et de Daira, dans la commune d’Iboudrarène, ont procédé, dans la journée d’hier, à la fermeture du siège de leur commune et celui de la daïra d’Ath Yenni.
Les citoyens de ces deux villages ont protesté contre leur omission du programme 2012 du raccordement au réseau d’alimentation en gaz de ville. Par cette action de protestation, ces villageois qui se sentent discriminés, entendent se rappeler de toutes les autorités concernées, notamment le Maire qui, protestent-ils, a promis que leurs foyers seront raccordés au réseau d’alimentation en gaz de ville, au même titre que les autres villages de la commune. Les protestataires menacent de radicaliser leur action qu’ils entendent, par ailleurs, installer dans la durée, jusqu’à satisfaction de leur revendication. Rappelons que le taux de raccordement en gaz naturel, sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou est estimé à 60%. Le taux de pénétration escompté d’ici la fin de l’année 2015 est de 90%. Jusqu’au 25 mars 2015, ce sont 182 514 foyers qui étaient raccordés au gaz naturel, soit un taux de 62%.
Les programmes en cours qui s’achèveront avec la fin de l’année en cours, permettront le raccordement de plus de 295 300 foyers. Par ailleurs, les délestages fréquents, et, conséquemment, la baisse de tension en alimentation en énergie électrique a été très mal vécu par les clients de l’ex Sonelgaz au niveau de pratiquement l’ensemble de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce phénomène qui s’explique, selon les responsables de cette société, par des pics de consommations anormalement élevés en raison de la canicule n’a pas été sans
conséquence pour de nombreux usages, notamment les commerçants qui se plaignent de la détérioration de produits alimentaires et de matériels électriques. Détérioration, expliquent de nombreux commerçants de Tizi-Ouzou interrogés par la radio local par des chutes trop fréquente du courant électrique.
R.D.