Quatre anciens maires de la ville de Tizi Ouzou encourent des peines de prison ferme après leur jugement devant une seconde instance au niveau du tribunal de la même ville ce mardi a appris Algérie1 de sources judiciaires.
En effet, le représentant du ministère public a requis l’aggravation des peines contre les quatre anciens présidents de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Tizi- Ouzou, jugés pour dilapidation de deniers publics et non respect du code de marchés publics.
Des peines de 7 à 10 ans de prison ferme avaient été, pour rappel, prononcées à l’encontre des quatre prévenus en mars dernier par le tribunal d’Azazga (35 km à l’Est de la wilaya de Tizi Ouzou).
Un des prévenus, en l’occurrence Taleb Ahmed, qui est toujours en fuite, a été jugé par contumace comme lors du premier procès à l’issue duquel il avait été condamné à la peine de 10 années de prison ferme.
Alors que les trois autres accusés, Cherrak Omar, Ait Ahmed Cherif et Bensalem Arezki ont assisté à l’audience. Le verdict a été mis en délibéré pour la semaine prochaine.
Les faits pour lesquels ils ont été jugés remontent à la période de 2000 à 2007 durant laquelle ils se sont succédé aux commandes de la mairie du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.
Selon l’accusation, les prévenus avaient signé des bons de commandes pour l’acquisition de matériaux de construction, de mobiliers scolaires, de bidons de peinture, de matériel informatique et bien d’autres produits à des prix exorbitants allant parfois jusqu’à 100 fois le pris réel du produit.
La justice avait été saisie par le wali de l’époque à la suite des résultats d’une enquête diligentée par l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion de l’APC durant la période précitée qui a relevé des anomalies dans la gestion des deniers publics.