Un coup de tonnerre vient d’ébranler la quiétude de l’assemblée populaire communale de Collo. Les trois élus que compte le Mouvement populaire algérien (MPA) au sein de l’APC de Collo ont démissionné du parti de Amara Benyounès pour rallier le FLN. Il s’agit de Fethi Baaziz, Soreya M’hellel et de l’ex-P/APC Djamel Ghemired.
Ce dernier a remis une copie de la démission des trois élus à Liberté dans la soirée de vendredi dernier, sans donner les raisons qui ont poussé ces trois élus à démissionner du MPA, encore moins les raisons de leur ralliement au FLN. Mais la lecture de ces deux décisions simultanées s’explique certainement par une tentative du FLN, pour ne pas dire de l’ex-maire, de reprendre les rênes de l’hôtel de ville de Collo.
A signaler que l’ex-maire Djamel Ghemired a été élu au sein du RCD pour ensuite se présenter pour ce dernier mandat sous la coupe du MPA. Le FLN, qui compte donc 7 membres, n’a toujours pas la majorité pour pouvoir renverser la situation à son profit et reprendre le siège de maire qu’il a perdu pendant les deux derniers mandats. L’ancien parti unique nage apparemment en eaux troubles, puisqu’il a bien choisi le moment de cette sortie, car la cohésion au sein du parti de la majorité est secouée par des dissidences. C’est donc une opportunité qui se présente, et le travail de coulisses a déjà commencé. Un responsable local du FLN nous dira que ce n’est qu’un retour au bercail de trois ex-militants du FLN.
A. B.