Aoudia : «Je serai de retour pour la CAN»

Aoudia : «Je serai de retour pour la CAN»

Blessé grièvement à l’entraînement avec son équipe de Dresde il y a plusieurs jours, Mohamed-Amine Aoudia a été opéré avec succès avant-hier en fin d’après-midi dans l’une des meilleurs cliniques au monde, Hessingpark en l’occurrence, qui se trouve dans la ville d’Augsbourg en Allemagne.

Victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit, Mohamed Amine Aoudia a choisi, comme lui a conseillé le médecin de son club, de se faire opérer le plus vite possible et de ne pas se contenter de faire des rééducations à répétition. Voulant avoir de ses nouvelles, nous avons pris attache avec l’ancien joueur de l’ES Sétif qui se trouve toujours sur son lit d’hôpital. «Mon médecin m’a fait savoir que l’opération s’est très bien déroulée et que le ligament touché a été réparé avec succès. L’opération a duré près de trois heures, il paraît que j’ai un genou tout neuf», nous dira Aoudia.

Il est à préciser aussi que c’est le docteur Ultrich Boenisch, spécialiste en orthopédie et spécialiste du genou, qui s’est chargé de l’opération. C’est le même médecin qui avait opéré Sami Khedira, le joueur du Real de Madrid, qui souffrait du même type de lésion.

«J’ai déjà entamé ma rééducation»

Le docteur Boenisch a aussi opéré Mario Gomez : «J’ai eu la chance d’être très bien pris en charge. J’ai été opéré par l’un des meilleurs médecins au monde. Il m’a affirmé, après l’opération, que la date de mon retour à la compétition dépendait de deux paramètres principaux : le premier par rapport à la réaction de mon corps à l’opération. La deuxième chose qui, pour lui, est la plus importante  concerne mon mental et ma volonté à revenir. Si je suis à la lettre les consignes de mon médecin et que je ne lésine pas sur les efforts dans ma rééducation, je pourrai revenir aux entraînements dans cinq mois. D’ailleurs, je tiens à vous informer que déjà ce matin (ndlr : entretien réalisé hier), j’ai effectué ma première séance de rééducation. Ce fut une vraie torture, tellement j’avais mal, mais les kinés n’arrêtent pas de me répéter que de jour en jour j’aurai encore plus mal, mais il faudra faire avec, car c’est ça la rééducation et que je dois impérativement supporter et faire face à cela si je veux que mon genou guérisse vite. Vous rendez-vous compte, je n’ai pas le droit de poser le pied droit par terre pendant près de six semaines, et je ne pourrai commencer à marcher normalement que dans un peu plus de trois mois. C’est vous dire que je suis conscient de ce qui m’attend, mais je reste très positif et confiant», nous dira l’international algérien.

«Mon retour dépendra de mon mental et de ma volonté»

La blessure l’a définitivement écarté du Mondial brésilien et de la liste de Vahid Halilhodzic, lui qui était pourtant sur une belle lancée avec son équipe de Dresde : «Vous savez, mon genou me fait tellement mal que j’ai appelé Hassan Yebda pour lui demander s’il était normal d’avoir autant de douleurs, et vous savez quelle a été sa réponse ? Et bien, il m’a tout simplement rassuré en me disant que ‘‘tu vas avoir très mal, mais le temps passe tellement vite que tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir dans peu de temps’’.»

«Le docteur Boenisch, le même qui a opéré Khedira et Mario Gomez»

Mohamed Amine Aoudia devra, si tout va bien, quitter la clinique d’Augsbourg demain, mais sa décision quant au lieu de sa rééducation n’est toujours pas prise : «Je ne sais pas si je vais faire la rééducation dans cette clinique, ou je vais la faire avec mon kiné à Dresde. Je dois voir avec les parties concernées pour prendre une décision finale.»

En temps normal, un joueur victime d’une rupture partielle des ligaments du genou ne revient à la compétition qu’après une période de six mois, mais pour Mohamed Amine Aoudia, la période de convalescence peut être réduite. «Comme me l’a si bien expliqué mon médecin, le mental joue beaucoup dans ce genre de blessure. Pour ma part, je compte commencer ma rééducation à 9h du matin et la finir à 16h et cela de façon quotidienne comme me le demanderont les médecins et les kinés. Je ne compte pas faire de chichi et dire aye ça fait mal et reporter cela, je sais que mon retour dépendra de ma volonté et je compte tout donner. Avec le staff médical, je table sur un retour pour la préparation d’intersaison. Donc, je ferai tout pour être présent lors des prochaines éliminatoires de la CAN 2015 qui débuteront au mois de septembre prochain. C’est mon principal objectif, vous pouvez me croire», a-t-il précisé.

Asma H. A.