Aoudia et Halliche écartés, retour de Cédric, Chadli, Bouzid, Abdoun et Belhadj,Benchikha choisit ses 19 pour la Tunisie

Aoudia et Halliche écartés, retour de Cédric, Chadli, Bouzid, Abdoun et Belhadj,Benchikha choisit ses 19 pour la Tunisie

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a rendu publique hier la liste des 19 joueurs retenus pour prendre part au stage de préparation qu’effectuera l’EN du 6 au 10 février prochain à Alger, un stage qui sera ponctué par un match international amical le 9 février 2011 face à la Tunisie.

Cette liste a connu de nombreux changements par rapport à la dernière sortie de l’EN au Luxembourg face à la sélection locale, de nombreux joueurs ont été sacrifiés, et ce, pour permettre à l’EN A’ de préparer le prochain CHAN qui débutera le 4 février prochain au Soudan, à l’image notamment de Lemouchia et du portier Zemmamouche.

Les noms d’Aoudia et Halliche barrés

Etant donné qu’il vient juste de rejoindre le Zamalek, Mohamed-Amine Aoudia a été laissé à la disposition de sa nouvelle équipe. Abdelhak Benchikha n’a pas voulu perturber le joueur dans sa nouvelle équipe, préférant lui accorder la chance de s’imposer dans son nouvel environnement. En revanche, pour le cas du défenseur de Fulham Halliche, ce dernier paye sa situation au sein de son club, il ne joue que rarement depuis qu’il a rejoint le championnat de Premier League, et cela a grandement dérangé le sélectionneur national qui a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne comptera que sur les joueurs aptes sur le plan physique, et cela ne correspond pas au cas de l’ancien Nahdiste. Sa situation risque d’empirer s’il continue la saison avec les Londoniens de Fulham.

Belhadj et Abdoun tout logiquement, Bouzid et Chadli la surprise

Pour ce qui est des nouveautés, on remarquera le retour dans le groupe de Nadir Belhadj, et Djamel Abdoun, l’excellent latéral gauche d’Al-Sadd retrouve ainsi la maison après l’avoir quittée lors du dernier stage et le match du Luxembourg, une décision qui avait déçu les connaisseurs étant donné que tout le monde reconnaît le talent de l’ancien joueur de Portsmouth, ses prestation lors de «Kaas noujoum Qatar» et son parcours avec son équipe lui ont donc valu ce retour à la grande satisfaction de ses fans, au moment où le retour d’Abdoun n’est qu’une juste récompense, lui qui multiplie les belles performances dans le championnat grec, lui qui est le meilleur passeur du championnat local avec Kavala. Pour ce qui est de Bouzid, sa polyvalence en défense et sa régularité à Heart ont donc été déterminantes, il a su profiter au bon moment des difficultés rencontrés par Halliche à Londres, tandis que Chadli est apparu dans cette liste contre toute attente, certes Benchikha avait évoqué son cas lors de la dernière conférence de presse, mais le joueur avait été longtemps blessé et n’est revenu que tout récemment dans son équipe, et reste peu compétitif.

2 portiers, 7 défenseurs…

En jetant un coup d’œil sur la liste de Benchikha, on s’aperçoit qu’il n’a pris que 2 gardiens de but (Mbolhi et Cédric), on note le rappel du portier de la JSMB Cédric Si Mohammed, le driver de l’EN a préféré laisser Zemmamouche à la disposition des A’ pour le CHAN. La convocation de Fabre, elle, ne reste qu’un projet. En défense, Benchikha a opté pour la sécurité en faisant appel à 7 éléments dont 3 joueurs appelés à évoluer en tant que défenseurs centraux (Bougherra, Medjani et Antar), deux sur le flanc gauche (Belhadj et Mesbah) ainsi que le duo Mostefa-Bouzid pour jouer arrière droit, même si ce dernier est beaucoup plus un défenseur central, ce qui offre une possibilité de plus pour Benchikha qui profitera sans doute de la polyvalence défensive de l’ancien joueur du MCA.

… 6 milieux et 4 attaquants

Au milieu de terrain, Benchikha a pris 6 éléments+2 étant donné que le duo Mesloub-Matmour peut assurer deux rôles, jouer en milieu ou en attaquant. Dans le domaine de la récupération, seuls Yebda et Lacen prendront part au stage, tandis que le nouveau joueur de Kayserispor, Karim Ziani, sera présent aux côtés de Boudebouz en tant que milieux offensifs. Les deux seuls véritables attaquants pris par Benchikha ont pour nom Benyamina et Djebbour, le sélectionneur peut, en revanche, utiliser Matmour et Mesloub dans un registre offensif pour équilibrer son team, dans le cas notamment où il optera pour un dispositif basé sur les ailiers.

Les joueurs retenus pour la Tunisie

L’équipe nationale effectuera du 6 au 10 février prochain à Alger un stage de préparation qui sera ponctué par un match international amical le 9 février 2011 face à la Tunisie. L’entraîneur national a convoqué pour ce stage 19 joueurs.

01 Mbolhi Rais, FK Krylia Sovetov (Russie)

02 Si Mohamed Cédric, JSM Béjaïa

03 Bougherra Madjid, Rangers (Ecosse)

04 Bouzid Ismaïl, Heart of Midlothian (Ecosse)

05 Mehdi Mostefa, Nimes (France)

06 Medjani Carl, Ajaccio (France)

07 Mesbah Djamel Eddine, Lecce (Italie)

08 Belhadj Nadir, Al Sadd (Qatar)

09 Anther Yahia, Bochum (Allemagne)

10 Lacen Medhi, Santander (Espagne)

11 Yebda Hassan, Naples (Italie)

12 Ziani Karim, Kayserispor (Turquie)

13 Mesloub Walid, Le Havre (France)

14 Matmour Karim, M’Gladbach (Allemagne)

15 Boudebouz Ryad, FC Sochaux (France)

16 Benyamina Karim, Union Berlin (Allemagne)

17 Djebbour Rafik, Olympiakos (Grèce)

18 Abdoun Djamel, Kavala (Grèce)

19 Chadli Amri, Kaiserslautern (Allemagne)