Aoudia : «Encore un mois et demi et je serai sur les terrains»

Aoudia : «Encore un mois  et demi et je serai sur les terrains»

Victime d’une grave blessure au genou (rupture du ligament intérieur) fin février dernier, l’attaquant Mohamed Amine Aoudia, qui a été transféré cet été au FSV Francfort, en est à la phase finale de sa rééducation. Joint par nos soins, hier après-midi, il nous parle de son retour attendu sur les terrains.

Tout d’abord, dites-nous comment évolue votre rééducation ?

J’ai entamé le dernier cycle de ma rééducation. Actuellement, je suis totalement guéri de ma blessure, mais il me reste encore à renforcer davantage mon genou, avant de reprendre le chemin de l’entraînement collectif puis la compétition.

Justement, votre retour à l’entraînement collectif est prévu pour quand ?

Pour le moment, je ne saurai vous le dire. Mes médecins traitants ne veulent pas encore me donner la permission de reprendre l’entraînement avec mes coéquipiers, bien que je me sente bien. Ils ne veulent pas prendre de risque avec moi, d’autant que ma blessure a été assez grave.

Avez-vous retapé dans le ballon ?

Oui, je fais quelques exercices en solo avec le ballon, mais pour l’instant, il m’est interdit d’effectuer un entraînement normal, car il peut y avoir pas mal de duels.

La Bundesliga 2 reprend ses droits ce week-end. Dites-nous approximativement quand est-ce qu’on vous reverra sur les terrains ?

Je pense que d’ici un mois et demi au maximum, j’effectuerai mon retour en championnat. Je veux vraiment revenir en force et à 100%. Pas question de prendre des risques qui pourraient me coûter cher.

En début du mercato, vous avez opté pour le FSV Francfort. Comment vous sentez-vous au sein de votre nouvel environnement ?

El hamdoulilah. Je ne manque de rien ici. Le club a pris le soin de me prendre totalement en charge et veille à ce que je récupère bien de ma blessure. Je suis heureux d’avoir opté pour ce club et j’espère vraiment frapper fort cette saison.

Avez-vous eu une discussion avec votre coach ?

Oui, j’ai discuté avec lui et il m’a affirmé qu’il comptait beaucoup sur moi. Il m’a dit de prendre mon temps concernant ma rééducation. Il ne veut pas me mettre plus de pression que cela. Avant de me recruter, il s’était renseigné suffisamment sur moi.

Parlons un peu de la sélection. Un nouveau sélectionneur national a pris en main l’EN, en la personne de Christian Gourcuff. On imagine que vous allez tout faire pour le convaincre et retrouver les Verts…

Evidemment. Mon premier objectif, c’est de retrouver le plus vite possible la sélection nationale. Je compte redoubler d’efforts avec mon club pour m’illustrer en championnat et frapper de nouveau aux portes de l’EN.

Gourcuff, contrairement à Halilhodzic, est un adepte du système classique 4-4-2. Jouer avec deux pointes augmentera vos chances de revenir rapidement, n’est-ce pas ?

Je l’espère. Avec l’arrivée du nouveau sélectionneur, il est clair que les cartes seront à présent redistribuées. A moi de saisir ma chance et le convaincre que je peux apporter le plus escompté.

D’autant que la CAN-2015 se profile…

Oui, tout à fait. Pour moi, ce sera une véritable opportunité que de prendre part à ce tournoi continental. Ce sera aussi un objectif que je vais essayer d’atteindre. Vous savez, et à mon grand malheur, je n’ai jamais été chanceux dans ma carrière internationale. A chaque fois que je suis au top, je contracte des blessures qui me freinent littéralement. Dieu merci, j’ai toujours su garder le moral. Néanmoins, j’espère être épargné par les blessures pour enfin évoluer à mon véritable niveau.