Antar Yahia : «RCA – Algérie Une belle occasion pour tout le monde»

Antar Yahia : «RCA – Algérie Une belle occasion pour tout le monde»

«Benchikha m’a appelé, ça fait plaisir» > «J’ai appelé Kadir pour lui remonter le moral» > «Guedioura est jeune, il rebondira»

Avec sa gentillesse coutumière, le capitaine des Verts Antar Yahia a accepté de nous accorder cet entretien pour parler de sa situation avec Bochum et de la confrontation qui attend la sélection algérienne le 10 octobre prochain à Bangui contre la Centrafrique pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012.



Antar Yahia est en train de retrouver la plénitude de ses moyens après un léger passage à vide, comme en témoignent ses dernières prestations avec son équipe. L’international algérien a réalisé lundi passé un excellent match face à Düsseldorf en championnat de deuxième division allemande, contribuant grandement à la victoire de son équipe sur le score de 1 à 0.

– Votre équipe a décroché sa première victoire à l’extérieur depuis l’entame du championnat de la Bundesliga 2, ça doit vous faire plaisir, n’est-ce pas ?

– Effectivement, cette victoire est très bonne pour le moral, car elle nous a permis de remonter un peu dans le classement. Je pense que ce succès va nous donner une grande confiance pour la suite du parcours. On doit confirmer cela ce samedi quand on recevra Greuther Futrth pour le compte de la 6e journée de la Bundesliga 2.

– Donc, la victoire contre Greuther Furth est impérative ?

– Après deux victoires consécutives en championnat, on tâchera d’enchaîner par une troisième victoire pour confirmer notre réveil actuel.

Comment évaluez-vous votre rendement avec Bochum depuis que vous avez retrouvé votre place de titulaire ?

– Dieu merci, je me sens très bien après avoir enchaîné 4 matches d’affilée comme titulaire. Je pense que je commence à retrouver mes sensations et mes repères. J’avais besoin de temps de jeu pour retrouver la forme. Les résultats de l’équipe se sont améliorés après un début difficile. Sincèrement, je suis satisfait de mon rendement et l’entraîneur est également content de mes performances.

– La défense de Bochum s’est stabilisée depuis votre retour ?

– On n’a encaissé qu’un seul but dans les deux dernières journées, ceci montre très bien que la défense est beaucoup plus hermétique qu’avant. Personnellement, je suis très à l’aise dans l’axe de la défense de Bochum. Mais ceci dit, on doit encore travailler pour corriger certaines lacunes dans l’équipe.

– Quelles sont ces lacunes ?

– On doit améliorer notre maîtrise du ballon, car c’est dans ce domaine qu’on reste un peu fébrile. On possède des joueurs de qualité, capables de réaliser de bons trucs cette saison.

– L’objectif de Bochum reste, je suppose, l’accession en première division ?

– Effectivement, notre objectif reste un retour rapide en Bundesliga 1, car Bochum est un club de première division. Maintenant, on doit faire le maximum pour retrouver le peloton de tête, car le championnat de seconde division est long et les surprises sont toujours envisageables.

– Revenons un peu, si vous le voulez bien, pour parler de la sélection algérienne ?

– Allez-y, je suis à votre disposition.

– Tout d’abord, est-ce que le nouveau coach des Verts Benchikha vous a contacté pour discuter avec vous ?

– Oui, il m’a appelé pour parler de la sélection algérienne, c’était une discussion amicale et très agréable. Vraiment, ça a été un grand plaisir pour moi de parler au nouveau coach des Verts. En tout cas, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle mission.

– Le stage des Verts débutera le 3 octobre pour préparer la Centrafrique, comment voyez-vous ce stage ?

– C’est toujours avec une grande fierté que je retrouve la sélection nationale. J’étais suspendu contre la Tanzanie, maintenant que j’ai purgé ma sanction, je suis impatient de retrouver l’ambiance des Verts pour préparer la rencontre importante qui nous attend à Bangui.

– Justement, à propos de ce rendez-vous, la sélection algérienne compte dans ses rangs beaucoup de blessés qui ne pourront pas faire le voyage de Bangui.

Pensez-vous que ces absences vont handicaper l’équipe, surtout que ces joueurs ont leur poids au milieu de terrain ?

– Ce que je peux vous dire, c’est que ça ne me fait pas plaisir du tout de voir tous ces blessés dans l’équipe.

Ces absences vont affaiblir l’équipe, car des éléments comme Ziani, Matmour, Guedioura et Chadli nous auraient beaucoup aidés en Centrafrique.

C’est malheureux d’enregistrer tous ces blessés, mais ces absences vont offrir des opportunités pour les remplaçants, c’est les aléas du football. J’espère que les joueurs qui vont les remplacer vont être à la hauteur, car la rencontre du 10 octobre est très importante pour nous.

– Après le semi-échec contre la Tanzanie, la sélection algérienne doit réagir contre la Centrafrique pour se racheter ?

– Effectivement, on est dans l’obligation de réagir face à la Centrafrique pour se relancer dans le classement. Nous avons un statut à défendre et c’est à nous de prouver sur le terrain le 10 octobre.

– Mais l’adversaire est difficile à manier sur son stade ?

– On sait ce qui nous attend à Bangui. On doit s’adapter aux conditions climatiques et à l’état du terrain. J’espère que nous serons dans un bon jour pour décrocher un résultat positif.

– Le milieu de terrain de Wolverhampton, Adlène Guedioura, sera indisponible pour une longue période suite à une fracture du tibia, quel est votre sentiment ?

– Franchement, je suis désolé pour lui, car c’est toujours triste d’apprendre qu’un joueur contracte une blessure aussi méchante comme la fracture du tibia. Je saisis cette occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement et un retour rapide sur les terrains. Comme je connais Adlène, je suis sûr et certain qu’il rebondira de nouveau.

– Est-ce que vous avez essayé de le joindre ?

– Je sais que pour le moment il a besoin d’être avec sa famille et ses proches, mais je vais le contacter prochainement pour s’enquérir de sa santé. J’ai eu dernièrement au téléphone Kadir à qui j’ai remonté le moral après l’intervention chirurgicale qu’il a subie dernièrement.

– Avez-vous discuté avec les blessés, comme Ziani, Chadli et Matmour ?

– Oui, j’ai discuté avec eux pour essayer de s’enquérir de leur état de santé. Je pense que ce sera difficile pour eux d’être présents contre la Centrafrique, car ils trainent des blessures sérieuses. Dommage qu’ils ne pourront pas participer au match contre la République centrafricaine. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est qu’ils se soignent bien pour se rétablir et revenir le plus vite possible en sélection.

– Avant de conclure, quand allez-vous rejoindre le stage des Verts ?

– Je jouerai ce samedi un match de championnat contre Greuther Furth à Bochum et je prendrai le lendemain l’avion pour Alger afin de participer au stage prévu le 3 octobre pour préparer le rendez-vous de la Centrafrique.