Si l’on croit le site goal.com en version arabe, l’international algérien, Antar Yahia, ne poursuivra pas son aventure avec Bochum.
La relégation de son équipe en deuxième division suite à sa défaite vendredi face à Hanovre l’a poussé à annoncer son départ avant même l’ultime journée du championnat allemand.
Il songe même à quitter complètement le championnat d’Allemagne pour opter pour un autre où il pourra mettre en évidence son talent.
En effet, dans une déclaration accordée à goal.com, à l’issue de la rencontre de samedi, qui a opposé son équipe à Hanovre, l’auteur du but des Verts à Khartoum, qualificatif pour la Coupe du monde, a clairement déclaré qu’il ne restera pas à Bochum la saison prochaine.
«Après la descente de l’équipe en deuxième division, je ne resterai pas à Bochum. Je pourrai même quitter le championnat d’Allemagne», peut-on lire sur le site qui reprend le défenseur algérien de Bochum.
Contacté par nos soins hier en fin d’après midi, Antar, le héros de Khartoum, nie avoir songé à quitter la Bundesliga. «Le championnat d’Allemagne est de très beau niveau, je suis ouvert à toutes les négociations.»
Histoire de dire qu’il pourrait prolonger son aventure en Allemagne, mais vraisemblablement pas en D2 avec Bochum. Même si le joueur ne nous le déclare pas ouvertement, il est évident qu’il ne sera pas chaud à l’idée d’évoluer dans une division inférieure au sortir d’un Mondial.
Lors d’un entretien qu’il nous a accordé après son retour de l’Angola, l’enfant de Sedrata nous avait confié que ses dirigeants ont eu une discussion avec lui et ils lui ont fait savoir qu’ils comptent sur lui pour la saison prochaine.
Bien qu’il soit toujours sous contrat, il n’acceptera jamais d’évoluer en seconde division, vu que c’est un international et un cadre de l’équipe nationale d’Algérie.
Ira-t-il en Turquie ?
Convoité par Galatasaray et Fenerbahce, l’international algérien de Bochum pourrait atterrir dans le championnat turc la saison prochaine. Les dirigeants de ces deux clubs comptent mettre le paquet pour convaincre Antar.
Compétition a fait, d’ailleurs, état de ses contacts dans l’édition d’hier. Galatasaray et Fenerbahce sont habitués à la Champions League européenne et cela pourrait peser dans le choix du défenseur des Fennecs.
Pour l’heure, rien n’est encore certain, surtout que le joueur n’a pas encore tranché sur sa prochaine destination.
Sachant que s’il réussit à faire une belle Coupe du monde en Afrique du Sud, sa cote augmentera, et par voie de conséquence, il tapera dans les yeux des recruteurs des grands clubs européens, Antar pourrait attendre l’après-Mondial pour décider de son avenir.
En dépit qu’il n’a pas été utilisé régulièrement à Bochum durant la phase retour, il a fourni de belles prestations avec les Verts.
Il ne manquera pas certainement de propositions et c’est pour cela qu’il sera hasardeux d’avancer quoi que ce soit sur sa prochaine destination. Une chose est sûre, il prendra le temps qu’il faut pour trancher sur son avenir. Il optera pour un club ambitieux où il pourra, bien sûr, jouer régulièrement pour éviter ce qu’il a enduré cette année à Bochum.
Déçu par la relégation de son équipe, l’international algérien de Bochum veut faire le vide autour de lui avant de rejoindre la sélection. Il ne veut pas évoquer son avenir en affirmant que sa priorité est de se concentrer sur le stage des Verts. Dans cet entretien, il revient sur la descente de son équipe et sur certains points.
– Vous êtes sûrement très déçu de la relégation de votre équipe en seconde division ?
– Effectivement, c’est une grosse déception pour moi et pour tout le club. Notre objectif était d’assurer le maintien en Bundesliga, malheureusement on n’a pas pu l’atteindre. Il est clair que je suis déçu par notre relégation en deuxième division.
– Vous ne vous attendiez certainement pas à une défaite face à Hanovre…
– Evidemment, on pensait qu’on allait bien terminer le championnat afin de réussir notre maintien en Bundesliga. C’est vraiment dommage de perdre face à Hanovre, et par conséquent, être relégués en deuxième division.
– Vous avez annoncé au site goal.com à la fin de la rencontre de samedi dernier face à Hanovre que vous allez quitter officiellement Bochum ainsi que le championnat allemand, qu’en est-il au juste ?
– Croyez-moi, qu’après le match, je suis rentré directement chez moi pour me reposer.
Je voulais me vider la tête, car cette relégation nous a fait très mal. Je ne voulais pas leur parler de mon avenir, mais je leur ai dit qu’on verra les opportunités qu’ils vont s’offrir à moi. Je n’ai pas dit que je quitterai le championnat allemand, lequel à mes yeux est très intéressant.
– Que comptez-vous faire maintenant ?
– Je vais me reposer un peu et je vais me concentrer exclusivement sur l’équipe nationale. On attend cette Coupe du monde depuis bien longtemps et cette échéance est arrivée. On tâchera de bien préparer ce rendez-vous pour représenter dignement le football algérien.
– L’équipe nationale vous remontera le moral et ce sera une occasion pour vous de vous retremper dans l’ambiance des Verts…
– Effectivement, l’équipe nationale sera une bouffée d’oxygène pour moi. Elle me permettra de respirer et de se concentrer sur la prochaine échéance. C’est toujours bien de retrouver la sélection.
– On imagine que vous êtes impatient de rejoindre la sélection…
– Oui, je suis très impatient de rejoindre les rangs des Fennecs. On s’est battus avec hargne pour se qualifier en Coupe du monde et on va bien préparer ce rendez-vous pour réaliser le meilleur parcours possible.
– Ne pensez-vous pas que la relégation de Bochum était inévitable, puisque depuis le début de la phase retour, les choses n’allaient pas bien ?
– Les problèmes ont commencé depuis mon retour de la Coupe d’Afrique. Il y avait des joueurs cadres de l’équipe qui ne jouaient pas. Cela a créé des problèmes et il était difficile de remobiliser tout le monde par la suite. Le bateau avait déjà coulé et il était impossible de remonter la pente.
Ça me fait de la peine de voir Bochum en D2. J’ai passé trois ans et demi avec ce club et j’entretiens de bons rapports avec les dirigeants ainsi qu’avec le président. Ce dernier est âgé et il a beaucoup fait pour l’équipe.
– Les supporters de Bochum tiennent l’entraîneur comme étant l’unique responsable de cette relégation…
– Ça ne sert à rien de tirer aujourd’hui sur une ambulance. Il a une part dans ce qui est arrivé, mais je pense que la responsabilité est partagée. L’entraîneur a été remercié, il y a deux journées de cela, et comme je vous l’ai déjà dit, les problèmes ont commencé depuis le début de la phase retour.
– Est-il vrai qu’il y a eu un envahissement de terrain à la fin de la rencontre face à Hanovre ?
– Il y a eu quelques supporters qui ont envahi le terrain et je comprends parfaitement leur réaction.
– Maintenant que Bochum est relégué, allez-vous décidé de votre avenir avant ou après le Mondial ?
– Au risque de me répéter, tout ce qui compte pour moi est de se concentrer sur le stage de l’EN pour réussir notre préparation. Je vais d’abord faire le vide autour de moi et après on verra.
Cette relégation fait mal et j’ai besoin de me vider la tête pour être moralement et physiquement prêt pour le stage de Crans-Montana.
– Allez-vous être présent lors du premier stage à Crans-Montana ?
– Evidemment, je rejoindrai la sélection le 13 mai à Crans-Montana.
– Est-ce vrai que vous avez joué arrière droit face à Hanovre ?
– J’ai joué dans l’axe comme d’habitude, mais après les buts inscrits par Hanovre, on a évolué avec trois défenseurs dans l’axe. J’ai joué en axial droit mais en arrière droit.
– Vous êtes sans nul doute content pour Chadli qui signera ce lundi à Kaiserslautern…
– Je suis très content pour lui. Il a d’énormes qualités et c’est quelqu’un qui aime beaucoup la sélection.
– Matmour nous a déclaré dernièrement qu’il supportera Bochum contre Hanovre…
– L’équipe de Mönchengladbach n’a pas joué le jeu face à Hanovre. Dommage que Karim n’a pas joué ce match.
– L’effectif de l’EN a été renforcé par plusieurs éléments, connaissez-vous les nouveaux joueurs auxquels Saâdane a fait appel ?
– Je les connais. Si Saâdane les a convoqués, cela veut dire qu’ils ont des qualités.
– Avez-vous entendu parler du gardien Mbolhi ?
– Absolument, j’ai entendu parler. Il est le meilleur gardien en Bulgarie et c’est de bon augure pour l’équipe nationale.
– Comment voyez-vous la participation de l’EN au Mondial ?
– Le championnat est terminé et on va bien se préparer en conséquence pour être à la hauteur des attentes placées en nous. On fera tout pour réaliser un meilleur parcours.
N. Boumali