Antar Yahia : «Pas question que je rate la CAN»

Antar Yahia : «Pas question que je rate la CAN»

Même s’il n’a pas joué le moindre match depuis son retour en Allemagne, après la qualification au Soudan, où il avait quitté le terrain à la 65’ de jeu, le buteur de Khartoum, Antar Yahia, nous a affirmé dans cet entretien, comme d’ailleurs dans celui qui nous a accordé il y a quelques jours, qu’il pense être prêt pour la CAN et le stage des Verts qui débutera aujourd’hui.

Le défenseur de l’équipe nationale affirme également qu’il comprend tout à fait la réaction des dirigeants et du staff médical de Bochum par rapport au fait qu’ils ne soient pas très contents de le voir partir à la CAN, vu qu’il n’a pas joué avec son club depuis le 1er novembre dernier. Entretien.

Avant tout, comment va votre blessure ?

Et bien, Hamdoullah, ça va. Comme vous le savez, j’ai repris la course depuis plusieurs jours déjà et je pense que le processus de guérison se passe très bien. En tout cas, une chose est sûre, je ne ressens plus aucune douleur.

– Mais avant la trêve, vous n’aviez toujours pas repris avec le groupe à Bochum ?

– C’est tout à fait vrai, puisque comme je viens de vous le préciser, je courais tout en poursuivant mes soins. Mais comme je vous l’ai déclaré la dernière fois, je n’ai pas voulu prendre le moindre risque. Donc, j’ai préféré prendre tout mon temps pour récupérer complètement de ma blessure afin d’être prêt pour le CAN et reprendre avec le groupe de l’équipe nationale lors du stage qui débutera demain (ndlr, entretien réalisé hier en début d’après-midi).

Pouvez-vous nous expliquer de quoi vous souffrez exactement ?

Vous vous rappelez que j’ai été victime d’une déchirure en début du mois de novembre à l’entraînement avec mon équipe de Bochum. Depuis, je n’ai fais pratiquement que me soigner avant le match décisif du 14 novembre face à l’Egypte. Ensuite, je n’ai effectué que deux entraînements avant cette rencontre, alors que j’étais à l’arrêt pendant plusieurs jours. Donc, vu que j’ai disputé deux matchs pleins en l’espace d’une semaine avec seulement quatre séances en comptant celle de Khartoum, et bien, l’endroit où j’étais victime d’une déchirure au niveau de ma cuisse s’est enflammé et ça a tiré sur l’adducteur et c’est pour cette raison que j’ai ressenti des douleurs et je n’ai pas pu jouer le moindre match en Bundesliga depuis mon retour.

Savez-vous qu’il y a une grande polémique en Allemagne par rapport justement au fait que vous n’ayez pas joué le moindre match, mais que vous allez quand même faire la CAN ?

Oui, j’ai suivi ça même si jusque-là, je n’ai fais la moindre déclaration par rapport à tout ce qui a été dit. La seule fois où j’ai parlé, c’était justement dans votre journal le 14 décembre, où j’avais précisé que je serai opérationnel pour le stage des Verts et pour la CAN. Depuis, je n’ai pas évoqué ma blessure.

– Savez-vous que votre médecin à Bochum a déclaré avant-hier dans Bild que vous êtes forfait pour la CAN ?

Je ne vous cache pas que c’est une déclaration qui me surprend un peu, mais qui, en même temps, je comprends tout à fait. Il faut savoir que depuis le 1er novembre, je n’ai pas disputé un seul match avec Bochum et que durant cette même période, j’ai joué deux matchs avec l’équipe nationale.

Je reviens en Allemagne où je poursuis mes soins sans faire partie de l’équipe, et là, je repars en équipe nationale pour disputer une grande compétition comme celle de la CAN. Donc, ce que peuvent déclarer mes dirigeants ou le staff médical de Bochum est tout à fait compréhensible, mais moi, j’ai une compétition avec mon pays et je dois honorer ma convocation et les couleurs nationales, surtout dans une CAN où nous étions absents lors des deux dernières éditions.

Mais le fait que le médecin de Bochum affirme que vous êtes forfait, cela ne veut-il pas dire que votre blessure est grave et que vous ne pourrez pas jouer ?

Comme je vous l’ai déjà dit, je cours depuis pas mal de temps et je ne ressens pas la moindre douleur. A présent, je vais rejoindre le stage de l’équipe nationale où il y a un staff médical très compétent. Ce dernier va certainement me faire passer tous les tests nécessaires tout en poursuivant mes soins. Il me dira ensuite, clairement, si je peux jouer ou non, même si moi, je suis très optimiste, car j’ai tout fait pour être opérationnel lors de ce stage.

Vous pensez donc être prêt pour le premier match du Malawi ?

Inch Allah, je le serai. Et même si par malheur ça risque d’être juste pour cette première rencontre, et bien je le serai pour le deuxième et le troisième, et pour la suite si on se qualifie pour les quarts de finale. En tout cas, pour moi, les choses sont claires : il n’est pas question que je rate la CAN, car mon pays passe avant. Maintenant, je vous le précise encore une fois, moi, je pense être prêt pour le stage, mais le dernier mot revient au médecin de l’EN. Encore une fois, j’irai à la CAN.

Quand est-ce que vous comptez rejoindre le stage des Verts ?

Et bien, je rejoindrai mes coéquipiers aujourd’hui.

A. H. A.