Sévèrement critiqué depuis quelque temps par la presse saoudienne, Antar Yahia avait à cœur de répondre à ses détracteurs. Hélas, une blessure aux adducteurs est venue le bloquer et retarder sa réaction.
Le défenseur central de l’EN a fini quand même par reprendre les entraînements mardi dernier. Il a aussitôt repris le travail avec le groupe, car il voulait coûte que coûte prouver et vite qu’il n’était pas fini et que tout ce qui s’est dit sur son départ d’Al-Nassr n’était en réalité que des spéculations tissées de toutes pièces par la presse saoudienne. Hier, après trois séances d’entraînement seulement, Antar était dans le groupe convoqué pour prendre part au match comptant pour le championnat «Zain»’ d’Arabie Saoudite. En face, il y avait la formation du Raed. Sans trop se poser de questions, il est monté directement en attaque, puisque, deux minutes seulement après le coup d’envoi, il a fait parler la poudre.
Un bolide qui nous a rappelé de bons souvenirs
Comme le soir du 18 novembre 2009, au Red Castle d’El-Merrikh, le cuir vient du côté gauche, dans les pieds d’un droitier, qui se met sur son bon pied et adresse un centre au second poteau. Et comme en 2009 aussi, Antar se place au second poteau, bien démarqué. Cette fois, il amortit le cuir de la poitrine et frappe en force, mettant le ballon hors de portée du gardien adverse, un but qui l’a mis dans tous ses états, puisqu’il a exprimé sa joie d’une façon qui en dit long sur la volonté qui l’animait avant cette partie. Il a tout simplement atteint son but dans ce match. D’ailleurs cette ouverture du score a boosté le moral de ses coéquipiers qui ont facilement disposé de leurs adversaires, marquant trois autres buts.
Il offre à Al-Sahlaoui un autre but
L’un des trois autres buts qui ont porté le score à 4-1 était l’œuvre d’Al-Sahlaoui. La passe décisive est venue des pieds encore une fois du défenseur de l’EN, suite à un joli travail à droite, un centre en retrait d’attaquants et une tête qui est allé secouer une troisième fois les filets du Raed. Ce but, bien qu’il ait été marqué par un autre joueur, a valu à Antar les félicitations de tout le monde, même du buteur, ce qui est un signe de solidarité de la part de tout le groupe à leur coéquipier algérien.
Ses coéquipiers solidaires avec lui
Dés qu’il a mis le cuir au fond des filets adverses, et même quand il a servi Al-Sahlaoui, Antar a laissé exploser sa joie, pratiquement de la même façon que lors du fameux match au Soudan, car, cette fois aussi, il y avait un enjeu personnel. D’ailleurs, ses coéquipiers, qui savaient ce qu’endurait leur ami algérien, se sont tous précipités vers lui après le but pour le féliciter, histoire de lui exprimer leur solidarité, eux qui savent très bien que cette même presse, qui s’est attaqué à lui dans un passé récent, pourrait refaire le coup avec eux.
S. M. A.
«Je dédie ce but à tous ceux qui aiment Antar Yahia»
A la fin de la rencontre, on a pris attache avec le défenseur de l’EN. Visiblement très content de sa réalisation, il n’a pas voulu s’emporter ni entrer dans le jeu de la presse locale, il n’a pas voulu leur répondre, car la réponse du terrain était suffisante : «Je n’ai aucune réponse à mes détracteurs, par contre, je dédie ce but à ma famille et à tous les gens qui aiment Antar Yahia. Je dis aussi Hamdoullah.»
«Vous trouvez qu’il ressemble au but d’Oumdourman ? Je vais vite le revoir»
Quelques minutes seulement après avoir cette réalisation, les forums de foot sur le Net, que ce soit en Arabie Saoudite ou chez nous, ont explosé. Sur Facebook aussi, la vidéo du but a vite fait le buzz, tout le monde était curieux de voir ce but d’Antar, car tout le monde a entendu parler d’un but ressemblant étrangement à celui qui a offert la joie aux millions d’Algérien le soir du 18 novembre 2009. Antar, quant à lui, n’a pas fait le lien, en tout cas pas rapidement. On lui a parlé de ça à la fin du match, voilà ce qu’il nous a répondu : «Je n’ai pas encore vu le but, je vais vite le voir.»
S. M. A.