Avant le début de l’entraînement d’hier, Anntar Yahia nous a livré ses impressions sur le match d’aujourd’hui.
Prêts pour l’exploit ?
Tous les joueurs sont prêts à répondre « présent », si le coach leur fait appel. Le groupe est résolument tourné vers cette échéance. Ce match nous voulons le gagner pour poursuivre l’aventure. Psychologiquement, le groupe répond bien ? Aucun problème. Voyez comment ils sont arrivés à l’entraînement. Vous lisez toute la détermination sur leur visage. Le moral est bon et quand c’estle cas, tout est permis.
Une fois de plus, l’équipe d’Algérie va jouer un match qu’elle n’a pas le droit de perdre sous peine de rentrer à la maison…
Nous sommes habitués à ces situations (sourires). Nous avons forgé notre caractère dans ce type de match. Rappelez-vous le tournoi en Angola et surtout le match de barrage face à l’Egypte, à Khartoum. L’équipe a toujours répondu présent dans les moments difficiles. J’espère que demain, on rééditera l’exploit attendu par tous les Algériens et Algériennes.
Les Etats-Unis sont un sacré client…
A ce niveau de la compétition, il n’y a pas d’équipe faible. USA ou autre, l’essentiel pour nous c’est de gagner. Je suis pleinement conscient, et mes partenaires aussi, que le match ne sera pas facile.
Les USA ont prouvé leur valeur et sont animés de la même volonté que nous. Les Américains, eux aussi, jouent pour la qualification. Il faut rester concentrés et vigilants tout au long du match. La moindre faute d’inattention ou de relâchement coûtera cher.
Où l’équipe nationale puise-t-elle ses forces ?
D’abord dans l’adversité. Ensuite dans notre farouche volonté de gagner et enfin de donner du bonheur aux supporters. C’est lorsqu’on est dos au mur, qu’on se défend mieux. Nous mesurons l’importance de ce type de rendez-vous qui nous mobilise. Et contrairement à ce que beaucoup croient, le groupe ne se prend pas la tête et vit bien cette étape. C’est important dans la réalisation d’un objectif.
Une qualification au prochain tour fait-elle toujours rêver les joueurs, même si, avant le coup d’envoi d’aujourd’hui, c’est l’Algérie qui ferme la marche au classement du groupe ?
Donner le maximum, ne pas avoir de regret sont nos credo. Ensuite, personne ne peut prévoir ce que le destin et la compétition lui réservent. Dans un match à élimination, il y a toujours un gagnant et un perdant. J’espère que demain soir on émargera dans la première marge.