Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Antar Yahia que nous avons eu au téléphone hier en fin d’après-midi était complètement dégouté du fait qu’il ne fasse plus partie des plans de son coach à Bochum.
Pour le défenseur algérien, cette mise à l’écart du onze rentrant n’a pas une explication autre qu’une punition pour sa participation à la CAN.
D’abord, comment ça se passe pour vous ?
Hamdoullah, ça va bien, mais bon je dirai que ce n’est pas trop la joie sur le plan sportif car, comme vous le savez depuis mon retour de la CAN, je n’ai pas joué la moindre minute avec mon équipe de Bochum et à quelques mois de la Coupe du monde ce n’est pas très évident, mais que voulez-vous que je fasse, je dois faire avec.
Vous pensez donc que cette situation va perdurer ?
Et bien oui, je ne pense pas être titulaire ce week-end encore face à Nuremberg. En fait, vous vous rappelez qu’au niveau de mon club, ils ont tout fait pour que je ne participe pas à la Coupe d’Afrique des nations. Pas plus tard qu’aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier en fin d’après- midi), il y a eu un article sur Kicker où le journaliste précise que je suis le meilleur défenseur central de l’équipe et dans le même papier, le directeur sportif du club précise qu’effectivement je fais partie de leurs meilleurs éléments mais que pour l’instant, le coach préfère ne pas me faire jouer.
Vous paraissez vraiment très déçu ?
En fait, je suis carrément dégouté car ma non titularisation depuis mon retour de la CAN, je la prend comme étant une punition. Le club me sanctionne à sa manière parce que j’ai décidé de participer à la Coupe d’Afrique alors qu’eux n’étaient pas d’accord. Ils pensaient même que je n’allais pas jouer vu que j’étais blessé, alors que je m’étais complètement rétabli et j’ai disputé les deux plus importantes rencontres de la CAN, à savoir le quart et la demi-finale. En plus clair, je suis parti blessé et je suis revenu en super forme. J’avoue que sur ce plan à Bochum on n’a pas été reconnaissants à mon égard, car j’ai quand même beaucoup donné pour cette équipe.
Avez-vous eu une discussion avec votre entraîneur récemment ?
Oui, bien sûr, pas plus tard que cette semaine je lui ai parlé de mon cas et il m’a répondu que j’étais un excellent joueur mais qu’il me fera jouer quand il aura besoin de moi. Que voulez-vous que je fasse. Je continue à travailler dur aux entraînements et je n’ai pas d’autres choix que de faire preuve de patience et on verra bien comment ça évoluera. En tous les cas une chose est certaine, il y aura bien un jour où la roue va tourner.
On imagine que vous avez dû lui parler du fait que vous devrez être compétitif en prévision du Mondial ?
Franchement ici au sein du club, le fait de ne pas être compétitif à quelques mois du Mondial ce n’est pas du tout leur problème. Donc, comme je vous l’ai déjà précisé, je traverse une situation assez difficile d’autant plus que tout le monde est unanime sur le fait que je suis un de leurs meilleurs défenseurs et que malgré cela, je ne joue pas. Mais bon, je dois continuer à travailler, je ne suis pas le premier ici à Bochum a avoir été victime d’une participation à la CAN, puisque le Camerounais Epallé, lui aussi, n’a pas joué assez longtemps après son retour de la CAN en 2008.
Votre participation à la CAN vous a donc coûté très cher ?
J’ai tenu à participer à cette Coupe d’Afrique des nations et à honorer ma convocation avec l’équipe nationale. Pour preuve, j’étais guéri et j’ai même joué nos deux plus grands matchs. Donc, j’assume tout à fait cette participation et si c’était à refaire, je le referai sans me poser la moindre question car mon pays passe avant tout.
Appréhendez-vous votre manque de fraîcheur physique face à la Serbie ?
Franchement, je ne sais pas. Tout ce que je peux vous dire c’est que je travaille très dur aux entraînements et que comme je vous l’avais déclaré récemment, j’ai joué la semaine dernière une rencontre avec l’équipe réserve, car j’avais le choix entre jouer un match et m’entraîner normalement, j’ai préféré jouer. Incha Allah ça ira mieux au cours des prochaines semaines et qu’on livrera un grand match mercredi contre la Serbie. En tous les cas, une chose est certaine, retrouver nos supporters nous fera beaucoup de bien.
Asma H. A.