Antar Yahia : «Au Luxembourg, on réglera tout entre nous joueurs»

Antar Yahia : «Au Luxembourg, on réglera tout entre nous joueurs»
antar-yahia-au-luxembourg-on-reglera-tout-entre-nous-joueurs.jpg

Le capitaine d’équipe de la sélection algérienne, Antar Yahia, pense que les joueurs ont une part de responsabilité dans la défaite concédée face à la Centrafrique.

Pour lui, on ne peut l’incomber au sélectionneur, car il vient de prendre en main la barre technique des Verts. Par ailleurs, le défenseur de Bochum n’a pas caché sa surprise de ne pas voir les noms de Ghezzal et Belhadj sur la liste rendue publique par le coach des Verts pour prendre part au match du 17 novembre contre le Luxembourg.

Quant à sa situation avec son équipe, il dit qu’il est à l’aise, mais il estime que son équipe doit impérativement récolter de bons résultats pour espérer améliorer son classement dans le championnat de Bundesliga 2, à commencer par le match de ce soir contre le FSF Francfort pour le compte de la 11e journée dudit championnat.

– Bonjour Antar, alors comment ça va ?

– Je ne vous cache pas que j’étais un peu occupé par des trucs personnels, sans compter que j’étais concentré avec mon équipe Bochum sur les matches de championnat.

– Récemment, nous avons eu vent de vos problèmes dentaires, ça va mieux maintenant ?

– Dieu merci, je suis complètement rétabli et je ne ressens plus aucune douleur après des soins intensifs.

– De quoi souffriez-vous au juste ?

– En fait, j’avais une carie dentaire et comme j’étais en sélection pour préparer le match contre la Centrafrique, je n’ai pas eu le temps de la soigner. Après mon retour de Centrafrique, j’ai ressenti des douleurs atroces et je me suis senti très mal. J’avais même des douleurs à la tête. Cette situation m’a beaucoup perturbé, mais progressivement, avec la prise de médicaments et des soins intensifs que j’ai reçus, mon état s’est amélioré et je me sens beaucoup mieux. D’ailleurs, j’ai repris avec l’équipe au match qu’on a perdu la semaine passée contre Cottbus.

– Donc, on peut dire qu’Antar est guéri à 100% ?

– Comme je l’ai déjà précisé, je suis complètement guéri et surtout déterminé à réaliser un grand match demain soir (NDLR : entretien réalisé hier vendredi) contre Francfort.

– Justement, à propos du championnat, votre équipe peine depuis le début de la compétition ?

– En fait, on n’arrive pas à enchaîner des résultats positifs bien que l’équipe renferme d’excellents joueurs. Nous avons une équipe en reconstruction. 70% des joueurs sont nouveaux, ce qui fait que la mayonnaise n’a pas encore pris. Mais bon, il faut rester solidaires afin de reprendre goût à la victoire et provoquer le déclic.

– Pensez-vous que votre équipe a les moyens de revenir en force en championnat ?

– Nous avons un match décisif à disputer demain soir contre Francfort qu’on doit impérativement gagner. La victoire est plus qu’importante pour espérer revenir dans le peloton de tête, car l’écart commence à se creuser entre le groupe de tête et notre équipe. Il va donc falloir redoubler d’effort pour essayer d’améliorer notre classement.

– A votre avis, est-ce que Bochum peut prétendre cette saison à jouer l’accession ?

– On doit tout d’abord engranger le maximum de points dans les prochaines rencontres et c’est après qu’on pourra dire qu’on a les moyens de jouer l’accession ou non.

– Votre équipe aura un match à disputer contre le leader du championnat de la Bundesliga 2, Hertha Berlin, le 15 novembre, alors qu’entre-temps, la sélection algérienne entamera son stage au Luxembourg le 13 novembre. Allez-vous donc rejoindre le stage des Verts après avoir disputé cette rencontre avec votre équipe ?

– Pour l’instant, je ne sais pas encore. Je dois régler ça avec le sélectionneur national Benchikha. Personnellement, je souhaite d’abord jouer le match du championnat contre Hertha Berlin avant de rejoindre le stage du Luxembourg le 16 novembre. Comme je viens de vous le dire, je vais voir avec Benchikha et le dernier mot lui reviendra.

– A propos de Benchikha, est-ce qu’il vous a contacté après avoir rendu publique sa liste pour le rendez-vous contre le Luxembourg ?

– Oui, tout à fait. Il m’a contacté et on a parlé de la sélection et du prochain stage prévu au Luxembourg.

– Justement, sur la liste rendue publique par le coach, nous avons relevé la présence de beaucoup de nouveaux éléments et la mise à l’écart de quelques anciens comme Belhadj et Ghezzal…

– Personnellement, la non-convocation de Belhadj et Ghezzal m’a beaucoup surpris, mais que voulez-vous qu’on fasse ? C’est le choix du coach qu’on doit respecter.

– Mais Belhadj reste tout de même un joueur exceptionnel qui a beaucoup donné à la sélection nationale…

– Je suis tout à fait d’accord avec vous, qu’on le veuille ou non, Nadir est un grand joueur qui a fait ses preuves et qui reste un élément indispensable à l’EN. Je tiens à préciser que je ne suis pas ici en train de contester la décision de Benchikha, mais c’est un avis qui n’engage que ma personne.

– Avez-vous essayé d’appeler Belhadj pour le consoler ?

– Je n’ai pas eu l’occasion de l’appeler, mais je vais le faire cette semaine pour discuter un peu avec lui afin de lui remonter le moral. Je sais que Nadir est fort mentalement et il saura passer cette mauvaise passe. Nadir n’est pas mort au Qatar, comme certains veulent le faire croire.

– Connaissez-vous quelques nouveaux éléments de la liste de Benchikha pour le match contre le Luxembourg ?

– Il y a Benyamina que je connais un peu, du fait qu’il évolue en Allemagne au sein de l’Union de Berlin.

Justement, à propos de Benyamina, dans un entretien à Compétition, il a dit beaucoup de bonnes choses sur vous ?

– Ça me fait plaisir d’entendre ces propos de la part d’un nouveau joueur appelé en sélection. En tout cas, je lui souhaite bonne chance parmi nous.

– Que connaissez-vous de ce joueur ?

– Ce joueur était déjà suivi par les responsables de la FAF au temps de Saâdane. Je sais que c’est un attaquant redoutable qui marque beaucoup de buts. Il peut donc apporter beaucoup à la sélection au niveau de l’attaque. Dommage qu’on l’ait découvert un peu tard !

– Et qu’en est-il de Mesloub et de Mostefa ?

– Personnellement, je ne les connais pas, mais j’aurai l’occasion de discuter avec eux lors du stage du Luxembourg.

– En tant que capitaine des Verts, vous allez bien encadrer les nouveaux lors du stage du Luxembourg…

– Je vais faire le maximum pour faciliter leur intégration en sélection nationale, c’est un devoir pour moi de les aider à leur faire découvrir les valeurs de l’EN.

– Pensez-vous que cette rencontre contre le Luxembourg est bien tombée pour l’EN ?

– Il y a toujours des enseignements à tirer. Je pense que le sélectionneur donnera leur chance à beaucoup de nouveaux joueurs face au Luxembourg pour les tester et situer leur niveau d’autant que beaucoup de choses ont été dites après la défaite des Verts contre la Centrafrique.

– Ne pensez-vous que ce stage, prévu au Luxembourg, soit une belle occasion pour vous de se dire les choses en face pour essayer de contenir la crise et rebondir de nouveau ?

– Effectivement, ce sera l’occasion pour se réunir et de se dire les quatre vérités. Je pense qu’on doit régler certains petits soucis en interne.

– Mais il faut avouer que les résultats de l’EN ont beaucoup régressé ces derniers temps…

– Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant les derniers résultats de la sélection algérienne qui ont été négatifs. On doit se serrer les coudes, car ce qui nous attend est très dur, mais je reste tout de même très confiant, car je sais que les joueurs sauront relever le défi dans les moments difficiles.

– Avant le rendez-vous crucial contre le Maroc, la sélection algérienne affrontera le 9 février prochain la Tunisie en amical à Alger, comment voyez-vous cette rencontre face à la Tunisie ?

– C’est bien que les responsables de la FAF aient pensé à programmer un match amical contre la Tunisie, car c’est un adversaire qui a un style de jeu qui se rapproche de celui des Marocains. Donc, ce sera une belle occasion pour nous de bien préparer le rendez-vous du mois de mars contre le Maroc.

K. H.