Antar Yahia, ancien capitaine de la sélection algérienne: « Nous avons des joueurs de qualité »

Antar Yahia, ancien capitaine de la sélection algérienne: « Nous avons des joueurs de qualité »

Par 

L’auteur du célèbre but d’Oum Durman, dans une déclaration à la Web TV, Mondial TV, a abordé plusieurs sujets liés à l’actualité de la sélection algérienne, entre autres l’avenir de cette dernière sous les commandes de Djamel Belmadi.

L’ancien capitaine des Verts estime que l’EN a enfin trouvé un sélectionneur capable de la faire sortir de cette phase négative qui n’a que trop duré. Cependant, il insiste sur le fait que «rien ne pourra se faire sans humilité».

Et c’est ce qui a manqué, selon lui, à certains joueurs, lesquels se sont vu grands avant l’heure. Evoquant la prochaine CAN 2019 au Cameroun, Antar Yahia affirme qu’il faudra d’abord s’y qualifier, avant de penser à atteindre le dernier carré ou l’emporter. Autrement dit, il ne faudra pas brûler les étapes puisque la qualification n’est pas encore acquise. «Notre sélection est toujours malade, et il faudra du temps pour que le groupe retrouve la sérénité et les automatismes. Cela ne se fait pas en un clic.

Avant de savoir courir, il faut apprendre à marcher, et cela vient petit à petit. On doit être animé d’une grande humilité, on doit retrouver des valeurs, retrouver une solidité, après on parlera de classement africain et d’objectifs lors de la CAN. Belmadi n’a jamais dit de faire l’impasse sur la CAN. Il a dit qu’il y a un premier objectif, qui est de se qualifier.

Après, on peut dire qu’on va essayer de la gagner», a encore indiqué l’ancien capitaine algérien. Etant un ancien défenseur, la question lui a été posée concernant la fébrilité qu’affiche l’arrière-garde algérienne depuis sa retraite avec Madjid Bougherra.

A ce titre, il dira: «Je ne pense qu’on a un problème de qualités de joueurs, car ils jouent dans des championnats très élevés. Ils ont des qualités, mais doivent retrouver une certaine confiance, comme ils l’ont en club. Il faudra trouver la meilleure paire centrale, ce qui est différent de trouver les deux meilleurs centraux. Autrement dit, trouver des garçons qui ont le plus d’automatismes ensemble et qui vont prendre l’habitude à composer la charnière centrale.»

Enfin, et à une question sur la possibilité de le voir dans un futur proche dans un staff de l’EN ou comme sélectionneur, Antar Yahia a indiqué que chaque joueur, ayant déjà porté les couleurs nationales, espère un jour rendre la pareille.