Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a annoncé, samedi à Alger, la création d’un organe officiel chargé de l’évaluation périodique de la mise en œuvre des nouvelles mesures relatives à l’emploi…
Lors d’une réunion avec les responsables chargés de la mise en œuvre de ces mesures au niveau local, Louh a précisé qu’une commission d’enquête a été dépêchée dans certaines wilayas pour enquêter sur des cas de trafic et d’affaires douteuses.
Il s’agit, notamment de personnes riches qui tentent de bénéficier des prêts destinés essentiellement aux jeunes chômeurs. Le ministre a souligné par ailleurs, l’installation de commissions ministérielles mixtes pour faciliter les procédures qui permettent de bénéficier de l’autorisation d’ouverture de cliniques mais aussi de différents types de bureaux pour les jeunes désirant bénéficier de prêts.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), a indiqué que 10 pièces qui étaient auparavant demandées dans le dossier administratif pour bénéficier de ce prêt ont été supprimées. Désormais seulement 5 pièces seront demandées aux jeunes porteurs de projets.
Il s’agit de:
-acte de naissance,
-certificat de résidence,
-extrait de rôles,
-acte de location d’un local commercial,
-autorisation d’exercice du métier choisi (demandée pour l’ouverture de bureaux ou de cliniques).
Tayeb Louh a mis en garde les directeurs des agences de l’Ansej et de la Cnac des différentes wilayas contre les opérations de trafic et d’escroquerie dans lesquelles sont impliqués des riches. En dépit de leur aisance financière, certains riches font la chaîne au niveau des agences de l’Ansej pour bénéficier des nouvelles facilitations en matière d’octroi de prêts.
Pour faire face à ce phénomène, le ministre a ordonné de bien étudier les dossiers. Dans le même contexte, il a annoncé l’installation de commissions d’enquête présidées par des inspecteurs centraux du ministère de tutelle. Ces commissions seront chargées d’enquêter sur les agences de quatre wilayas du pays dans les prochains jours. Elles relèveront les manques et les obstacles qui entravent l’application des dernières mesures du Conseil des ministres en matière de prêts octroyés dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac. En plus de cela, les commissions enquêteront sur tous les dossiers douteux. Tayeb Louh a, enfin, insisté sur la transparence, l’équité et la rationalité dans le programme de mise en œuvre des nouvelles mesures relatives à l’emploi…