Ansej: Soutien aux diplômés de la formation professionnelle

Ansej: Soutien aux diplômés de la formation professionnelle

A. E. A.

Ansej: Soutien aux diplômés de la formation professionnelle

Les inscriptions à la formation professionnelle, en prévision de la rentrée fixée pour le 23 du mois en cours, ont été clôturées hier. Le programme à Constantine englobe 7.073 postes pédagogiques, répartis en 19 branches professionnelles et avec la création de trois spécialités nouvelles, pour la 1ère fois dans la wilaya. Et dans cet ordre de préoccupations, l’Agence de wilaya de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) a annoncé qu’elle offre un grand appui aux diplômés des centres et instituts de la formation et d’enseignement professionnels, de nombreux avantages et de facilités, ainsi que l’accompagnement de terrain afférent aux projets déjà réalisés. Ainsi et selon la direction de l’Ansej de Constantine, il a été créé depuis la naissance de cette dernière et jusqu’à la fin de ce mois d’août écoulé plus de 2.870 micro-entreprises qui ont été financées au niveau local. Ces petites entreprises mises sur pied dans différents secteurs d’activités économiques ont permis de créer des milliers de postes d’emploi au profit des jeunes en chômage.

Et la chargée de communication de l’agence locale de l’Ansej, Mme Fisli, d’indiquer et de détailler dans ce cadre que le nombre de micro-entreprises financées depuis la mise en place de l’Ansej dans la wilaya en 2007, jusqu’au 31 du mois d’août de cette année, 2018, se monte à 2.879 micro-entreprises avec la création de 6.910 postes d’emploi. Ce nombre de micro-entreprises et celui des emplois créés ont profité en grande partie aux jeunes de plusieurs promotions de stagiaires des centres de formation qui étaient en chômage. Et d’indiquer, qu’en effet, ces entreprises ont ouvert dans de nombreux domaines pour ces jeunes, pour aussi bien apprendre le métier et monter leur propre affaire après, que pour entrer dans le monde du travail, en bénéficier d’un emploi et dans les deux cas, en finir avec les affres du chômage.

En ce qui nous concerne à l’agence, «nous nous occupons des financements des promoteurs de projets, de leur suivi ainsi que de leur formation si nécessaire et gratuitement», note-t-elle. Ensuite, lorsque vient la phase du bénéfice des équipements de leur entreprise et qu’ils rencontrent des difficultés, «nous leur offrons tout notre savoir-faire en la matière, mais des fois, cela ne suffit pas». «Et c’est pourquoi, dit-elle, nous lançons un appel à toutes les instances publiques de prendre en compte ces petites entreprises et de faire confiance à ces jeunes promoteurs de projets».