TISSEMSILT – Près de 75 % des crédits octroyés aux jeunes à Tissemsilt, dans le cadre des dispositifs de l’ANSEJ, ont été remboursés, selon un bilan arrêté à fin 2015, a-t-on appris du directeur de l’antenne de wilaya de ce dispositif.
Ce responsable, Saadi Houari, a expliqué, lors d’une conférence de presse sur l’évaluation des activités de cette structure durant l’exercice écoulé, que le taux d’éligibilité est en nette augmentation et que le plus grand pourcentage des dettes contractées et remboursées par les jeunes concernent le créneau du transport.
Dans le même sillage, il a évoqué la possibilité de prendre des mesures pour revoir les échéanciers de remboursement des dettes de jeunes rencontrant des difficultés financières.
D’autre part, le même dispositif a financé, durant l’année écoulée au niveau de cette wilaya, quelque 206 projets d’investissements devant générer 516 postes d’emplois dans divers secteurs aussi importants que l’agriculture, l’artisanat, le BTP, l’hydraulique, l’industrie, les services et autres professions libérales, a-t-on indiqué .
Durant la même période, 382 jeunes porteurs de projets ont bénéficié d’une formation dans le domaine du management de leurs entreprises en vue de les initier à la culture entrepreneuriale.
Le même responsable a indiqué l’antenne de la wilaya de l’ANSEJ a contribué à la création de deux entreprises de transport de voyageurs et de scolaires à la grande satisfaction des populations enclavées notamment au niveau des localités El Malaab et El Maassam, une initiative prise à la suite d’une décision du wali pour prendre en charge les préoccupations des populations qui vivent dans les zones isolées.