Si au moment de son lancement, le dispositif ANSEJ a touché la majorité des secteurs, il n’en sera plus de même pour les années à venir. L’aveu est de Tayeb Louh, ministre de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, lors d’une visite d’inspection qui l’a mené à Tipasa. «Nous sommes favorables à une politique qui encourage les entreprises créa- trices de richesses et d’emplois», a déclaré le ministre.
Ainsi, les métiers de menuisier, d’électricien et de plombier, par exemple, seront privilégiés. Ce qui est important, soulignera le ministre, c’est d’«orienter ces jeunes pour qu’ils investissent dans ces domaines». Lors du Conseil des ministres du 22 février 2011, les pouvoirs publics ont décidé de nouvelles mesures à l’effet de dynamiser ce dispositif. Pour aider les jeunes, le ministre préconise une nouvelle approche. Au lieu de chercher des locaux pour les jeunes, on leur distribue des «véhicules-ateliers bien équipés», estime-t-il. Les diplômés de la formation professionnelle auxquels seront accordés ces micro-entreprises bénéficient d’un panel d’avantages fiscaux ou autres. «Des crédits sans intérêt seront accordés et l’apport personnel du bénéficiaire sera réduit», a expliqué le premier responsable du travail qui a distribué, au cours de sa visite, 11 véhicules-ateliers à de jeunes entrepreneurs des wilayas de Tipasa, d’Alger, de Naâma et de Sétif. Ces deux opérations seront suivies par une troisième qui touchera 80 jeunes désireux d’investir dans des métiers manuels qui concernent près de 15 spécialités. A l’échelle nationale, 126 315 projets ont été validés, jusqu’au 10 août écoulé, par les comités locaux de sélection, de validation et de financement. Cette nouvelle formule, ajoute le ministre, « est intéressante en ce sens qu’elle permet de contourner l’écueil de l’absence de local tout en encourageant les jeunes à investir dans des activités pérennes, utiles à la société». Interrogé sur la faiblesse du nombre de véhicules prêts par rapport aux 331 dossiers acceptés au niveau national, M. Tayeb Louh a lié cette faiblesse à «la nouveauté du concept qui n’est pas encore maîtrisé par les concessionnaires qui doivent livrer un véhicule complètement aménagé». Revenant sur le bilan des réalisations économiques et sociales rendu public par les services du Premier ministre, le ministre a souligné que durant le premier semestre de l’année en cours, un million de personnes exerçant dans tous les secteurs d’activité ont été recrutées. « Il ne s’agit pas d’une création d’emplois», précise-t-il.
Fouad Irnatene
Inspecteurs du travail
Le statut particulier signé par Ouyahia
Interrogé sur le sort réservé au statut particulier de certaines branches d’activité, le ministre du Travail a annoncé que celui des inspecteurs du travail a été récemment signé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
F. I.