Le nombre des projets de jeunes promoteurs, agréés au financement par les banques à Boumerdes après le feu vert de la commission locale d’étude et de financement (CLEF), a baissé de moitié en 2014 par rapport à 2013, a-t-on appris mercredi auprès de la coordination locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) .
Les banques ont financé près de 540 projets, sur un total de 790 dossiers réceptionnés en 2014, contre un millier de projets financés en 2013, a précisé à cet égard la même source.
Expliquant ce recul, la même source a cité à l’origine l’annulation d’un nombre d’activités de la nomenclature des domaines éligibles au financement, dont le transport et la location de véhicules, notamment, outre l’obligation de l’intégration d’un diplôme dans la spécialité désirée, dans le dossier de l’intéressé, « une condition qui a conduit au gel d’un grand nombre de dossiers », est-il signalé.
Selon la même source, les projets financés, en 2014, devraient aider à la création d’au moins 1300 postes de travail permanents, en plus d’un grand nombre d’autres emplois provisoires.
Par créneau d’activités, le secteur des services vient en tête de liste des projets financés (340), suivi par le secteur de l’industriel (100), le BTPH (50), et l’artisanat (40), alors que le secteur agricole est à la traîne avec seulement 14 projets financés.
Pour palier au peu d’engouement de la part des jeunes pour les secteurs de l’agriculture et du tourisme, des nouvelles dispositions ont été prises au titre d’un plan d’action visant l’orientation des jeunes vers ces deux secteurs clés à Boumerdes, a-t-on indiqué de même source.
Il a été convenu, dans ce sens, l’intensification du travail de proximité en direction des étudiants et des diplômés de la formation professionnelle, par le biais de journées de sensibilisation qui mettront à leur disposition toutes les informations nécessaires sur ces secteurs, de même que les incitations susceptibles de les amener à les investir.
L’autre option décidée est de renforcer la couverture de l’ANSEJ à travers la wilaya, en vue d’un meilleur rapprochement des jeunes promoteurs des projets, et ce par la création de nouvelles antennes au niveau des communes de Boudouaou, Boumerdes, Bordj Menaiel, Khmis El Khechna et Dellys.
L’ANSEJ a contribué à la mise sur pied de près de 7450 micro-entreprises à Boumerdes, durant cette dernière décennie, avec à la clé au moins 10.000 emplois créés, dont une majorité permanents, a-t-on signalé de même source.