SIDI BE – Quelque 680 projets ont été financés, de janvier à fin septembre dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a-t-on appris dimanche auprès du directeur de l’antenne locale de l’agence.
A l’ouverture de l’université d’été consacrée au dispositif ANSEJ, tenue à la faculté des sciences naturelles et de vie de l’université « Djilali Liabes » de Sidi Bel-Abbes, M. Haddam Abdelkrim a déclaré que ces projets ont contribué à la création d’environ 1.900 postes d’emploi permanents.
D’autre part, le même responsable a souligné que cette université d’été a pour objectif d’inciter les étudiants à la création d’entreprises, faisant remarquer que l’ANSEJ enregistre 8 à 10 % d’universitaires sur l’ensemble des postulants à la création de micro-entreprises.
Il a par ailleurs indiqué, dans ce sens, que l’agence oeuvre à relever ce taux à 30 % dans deux à trois ans comptant sur la maison de l’entrepreneuriat créée en avril dernier à la faculté de technologie pour informer les étudiants sur les dispositifs prévus par l’Etat pour la création d’entreprises.
Le programme de l’université d’été, qui s’étalera sur cinq jours à l’initiative de l’ANSEJ et de l’université de Sidi Bel-Abbes, comporte des communications animées par des partenaires dans ce dispositif dont les banques, le Centre national du registre de commerce (CNRC), les services des impôts et les caisses de sécurité sociale (CNAS et CASNOS), ainsi que la présentation de modèles et expériences réussis de création de micro-entreprises dans le cadre de l’ANSEJ.
Une journée d’information sera organisée chaque mois au niveau d’une des huit facultés de l’université « Djilali Liabes » de Sidi Bel-Abbes, a-t-on annoncé.