Annulation de projets pour raisons sécuritaires BP dément

Annulation de projets pour raisons sécuritaires BP dément
annulation-de-projets-pour-raisons-securitaires-bp-dement.jpg

Robert Wine, responsable du département communication à British Petroleum (BP), est catégorique quant aux intentions de sa compagnie en Algérie. Dans une déclaration à Maghreb Emergent, ce responsable a reconnu qu’il y a eu méprise, puisqu’il n’a jamais été question d’annuler certains projets de BP en Algérie mais de les retarder seulement pour des raisons de sécurité. Contrairement à ce qui a pu être ventilé, ici et là, au lendemain de l’attaque du site gazier de Tiguentourine, BP a démenti que certains de ses projets en Algérie aient été annulés.

Selon un responsable de la compagnie, les projets engagés en partenariat avec Sonatrach et Statoil, notamment sur les sites d’In Salah et d’In Amenas, seront retardés mais pas annulés. Robert Wine a estimé, cependant, que les rapports en provenance d’Algérie, annonçant une annulation des projets, à l’instar de ceux de gaz d’In Salah, sont faux puisqu’il n’est question que de retard pour des raisons liées à la situation sécuritaire.

Il a, toutefois, rappelé que les décisions en la matière n’incombaient pas uniquement à BP mais aussi à ses partenaires. Pour rappel, BP avait décidé de revoir le calendrier de réalisation de ses deux projets d’in Amenas et d’In Salah, à la suite de l’attaque meurtrière de Tiguentourine, le 16 janvier 2013, au cours de laquelle plusieurs de ses employés ont trouvé la mort.

Fadel Djenidi