annoncée pour hier, La grève du personnel navigant d’Air Algérie annulée

annoncée pour hier, La grève du personnel navigant d’Air Algérie annulée

Prévue hier, la grève annoncée par le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) de la compagnie nationale Air Algérie a été finalement gelée.

Un accord de principe a été conclu entre le syndicat et l’administration  à la veille du déclenchement de la contestation, explique Yacine Hammamouche, secrétaire général de la formation syndicale.

Contacté hier par nos soins, ce syndicaliste a confirmé l’information. Il a précisé que l’administration a ouvert la porte des négociations, afin d’éviter tout mouvement de contestation au sein de la compagnie et de ne pas pénaliser cette dernière, qui se trouve déjà dans une mauvaise passe. Le personnel naviguant d’Air Algérie, qui compte 900 hôtesses et stewards, avait, en effet, déposé un préavis de grève huit jours plus tôt. Le mouvement de protestation à l’aéroport international d’Alger devait être observé à compter de 5 heures hier.

Le syndicat entend protester contre le non-respect des promesses par la direction de la compagnie, notamment le volet relatif aux augmentations de salaires.

Le personnel est d’autant plus en colère que les pilotes ont obtenu une hausse. Il y a lieu de noter que la corporation avait déclenché une grève le 25 avril passé, avant de la suspendre en fin de matinée après l’entame des pourparlers avec la direction.

Toutefois, le service minimum a été assuré à l’aéroport international d’Alger. Le syndicat avait soulevé une plate-forme de revendications.

Il s’agit notamment, de la concrétisation de l’accord conclu en 2011 concernant les salaires et l’annulation des décisions de licenciements abusifs ayant touché des grévistes en juillet 2011, lors de la grève observée durant quatre jours. Des négociations ont été engagées entre la direction de la compagnie et le syndicat naviguant, mais «les accords qui en ont débouché n’ont pas été respectés», a souligné M.Hammamouche.

Samira Azzegag