Le FLN est un parti «unique»
Le FLN souhaite néanmoins que son prochain show à la Coupole coïncide avec l’annonce officielle de la candidature de Bouteflika.
Le secrétaire général du FLN, remet ça! Il continue sur sa même lancée en tentant, encore une fois, de s’appuyer sur une démonstration de force pour gagner la bataille d’opinion. Un deuxième show, «attendu grandiose et solennel» est programmé par Saâdani pour le 22 du mois en cours à la Coupole du stade du 5-Juillet à Alger. A la charge de chaque mouhafedh d’acheminer au moins une centaine de jeunes et d’étudiants à Alger.
Cependant, une espèce d’incompréhension se lisait, hier, sur les visages des responsables, invités et habitués du siège du vieux parti à Hydra à Alger. Ni Sadek Bouguetaya ni M.Boumehdi, encore moins M.Zehali, les seuls à être présents sur les lieux ne souhaitaient se prononcer sur les déclarations faites par Amar Saâdani. Le bureau du chef de cabinet de Amar Saâdani, porté absent hier, ne désemplit pas.
Des responsables du FLN, à l’image de Tliba Baha Eddine, y affluent pour prendre vraisemblablement le pouls de l’évolution de la situation au sein du parti. Tous les mouhafedhs sont instruits à cet effet, dira Zehali, membre du bureau politique chargé des jeunes. Ce rassemblement sera utilisé comme tribune pour insister encore une fois auprès de Bouteflika pour que celui-ci brigue un 4e mandat. Le FLN, version Saâdani, qui n’est pas à une contradiction près, affirme une chose avant de se rétracter le lendemain. Après avoir donné instruction aux mouhafedhs de procéder à la collecte des signatures, lors de la rencontre précédente, le FLN s’est rétracté hier.
En fait, dira Zehali, «il ne s’agit pas de collecte de signatures individuelles», mais plutôt «de préparation de listes des signataires dans le cas où Bouteflika briguera le 4e mandat».
En évidence, cela réprouve les déclarations de Saâdani selon lesquelles, «le président de la République est officiellement candidat à la présidentielle d’avril 2014». «Je suis sûr et certain que Bouteflika se portera candidat pour briguer un 4e mandat»… etc. Y a-t-il lieu de conclure, en fin de compte, que la certitude de Saâdani n’en est pas une? Zehali a affirmé, hier, que «le FLN souhaite néanmoins que son prochain show à la Coupole coïncidera avec l’annonce officielle de la candidature de Bouteflika».
Ainsi, l’avènement de cette synchronisation est sous-entendue par l’annonce de Zehali. La dissension interne n’est pas niée par Zehali. «Certes, il y a une lutte acharnée autour du positionnement au sein du parti, mais une chose est sûre, on est tous solidaires en faveur de la candidature de Bouteflika», a-t-il indiqué. Certains veulent nous entraîner dans le labyrinthe ou la confusion», déplore-t-il. Et d’ajouter: «Nous soutenons et sommes unis derrière l’armée et tous les corps de sécurité.»
Sachant qu’il ne risque pas d’être contrarié, Zehali affirme que «le FLN est un parti autonome et étant une force politique majoritaire, il revendique son droit légitime de contrôler le gouvernement».
Par ailleurs, selon lui «personne ne pourra ébranler le FLN, un parti qui se porte bien et qui veux être au coeur du pouvoir réel». Un appel pour entrer dans les rangs et laver le linge sale en famille» est lancé aux adversaires de Saâdani, en l’occurrence le groupe de Abderahmane Belayat, M.Abada et les autres.
Interrogé à propos des poursuites judiciaires engagées par le DRS suite aux déclarations de Saâdani ciblant ce département des services de renseignements de l’armée, Zehali nous a renvoyés vers le secrétaire général du parti. Pour rappel, lors du précédent show politique, Saâdani a eu l’affligeante surprise de voir l’ancien secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem, débarquer au beau milieu de son discours.
Une intrusion qui a provoqué une panique générale, obligeant Saâdani à écourter son intervention et sonner la fin du meeting.