Annonce de la mort de Kadhafi : le CNT va s’exprimer

Annonce de la mort de Kadhafi : le CNT va s’exprimer

Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi aurait été capturé jeudi à Syrte et serait gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne.

Reuters et Al-Jazeera citent même des témoins annonçant la mort du Guide libyen. Mais ni le Conseil national de transition (CNT) ni les Etats-Unis ne confirment pas officiellement la capture de Kadhafi.

Le site d’une télévision pro-Kadhafi dément même « sa capture ou sa mort».

«Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», avait déclaré Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l’ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête. Reuters avait également cité Abdel Majid, un membre du CNT, qui assure que Kadhafi est blessé aux jambes.

Un peu plus tôt, un médecin annonçait qu’Aboubakr Younès Jaber, le ministre de la Défense du régime déchu de Mouammar Kadhafi, avait été tué à Syrte. Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir «identifié le corps d’Aboubakr Younès Jaber», amené jeudi matin à l’hôpital de campagne de Syrte. Le corps a été amené dans un pick-up, a constaté une journaliste de l’AFP.

Par ailleurs, le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT), Abedelrahman Bousen, a indiqué jeudi que Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, était «presque libérée». «Il y a toujours des affrontements de moindre intensité. Mais nos combattants sont en train de ratisser les maisons du quartier N°2», dans lequel les forces pro-Kadhafi était retranchées, a déclaré M. Bousen à l’AFP.

Suivez les événements en direct :

14h41. Une photo circule. L’AFP a obtenu une photo présumée du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi blessé lors de sa capture, dans la ville de Syrte. La photo a été prise à l’aide d’un téléphone portable. On y voit Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang.

14h36. Une annonce très vite ? Le chef du CNT Mustafa Abdeljalil doit s’adresser dans peu de temps au peuple libyen, annonce Al-Jazeera.

14h32. L’OTAN confirme avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte, sans donner plus d’information.

14h26. Spéculations sur le cadavre de Kadhafi. Un porte-parole du CNT confie à Sky News que Kadhafi est mort et que sa dépouille va arriver à Misrata sous peu. Une information toujours non confirmée.

14h21. Une version de la capture. Le Guardian cite Guma el-Gamaty, l’ancien coordinateur du CNT au Royaume-Uni, qui assure que Kadhafi était en train de fuir de Syrte et que des combattants du CNT l’ont arrêté, après un échange de coup de feu. Ici, plus question des frappes de l’OTAN (voir 13h51).

14h16. Berlusconi parle latin. «La guerre est finie» en Libye affirme le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi en lâchant : «Sic transit gloria mundi» («Ainsi va la gloire du monde»).

14h12. Feux d’artifice ? Sur la BBC, des soldats tirent des feux d’artifices, ainsi que des salves d’armes automatiques en l’air, à Syrte.

14h06. Al-Jazeera annonce que Kadhafi aurait été tué à Syrte.

14 heures. Les Etats-Unis ne confirment pas les information sur l’arrestation de Mouammar Kadhafi.

13h51. Une frappe de l’OTAN ? Reuters cite Abdel Majid du CNT qui annonce que Mouammar Kadhafi a été retrouvé dans un convoi attaqué par les avions de l’OTAN.

13h48. La Russie commente sans attendre. Le président russe Dmitri Medvedev estime qu’il revient au peuple libyen de décider du sort du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi. La nouvelle n’a pas encore été confirmée.

13h40. L’autre version. Le site d’une télévision pro-Mouammar Kadhafi al-libya dément «la capture ou la mort» du dirigeant libyen déchu. «Les informations colportées par les laquais de l’Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement», a dit cette télévision affirmant qu’il est en «bonne santé».

13h38. Plusieurs arrestations ? Selon la télévision libyenne «Libye Libre», «Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi», le chef des renseignements libyens, dans la ville de Syrte.

13h20. Le Conseil national de transition (CNT) ne confirme pas la capture de Kadhafi et de ses proches.

13h15. Mouammar Kadhafi aurait été capturé à Syrte et est gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore», explique Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l’ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête.

LeParisien.fr