La colère de Belloumi
L’ex-star de la sélection algérienne, Lakhdar Belloumi, a quitté le chapiteau de l’hôtel Hilton en colère bien avant la clôture de la cérémonie du 50e anniversaire de la création du COA, en signe de protestation contre le fait qu’il n’a pas été honoré en cette circonstance à l’instar de son ex-coéquipier en EN, Rabah Madjer. Le Ballon d’or africain 1981 a estimé qu’il méritait amplement cette distinction eu égard à son parcours de footballeur algérien tout au long de sa carrière où il a marqué l’histoire du football algérien.
K. H.
Mekhloufi, l’oublié
Tous les sportifs présents à la cérémonie du 50e anniversaire de la création du COA se sont interrogés sur le fait que le légendaire Rachid Mekhloufi n’ait pas été honoré lors de cet événement historique qui marque 50 ans du mouvement sportif national. L’ex-star de Saint-Etienne et porte- drapeau de la glorieuse équipe du FLN aurait mérité toutes les louanges eu égard à son parcours de footballeur extraordinaire et à ses positions politiques pour porter haut le drapeau de l’Algérie lors de la Révolution algérienne.
K. H.
Halihodzic et Zefzef présents
En plus du président de la FAF Mohamed Raouraoua, présent à cette cérémonie, on a noté également la présence du sélectionneur national Vahid Halihodzic et du vice-président de la FAF, Djahid Zefzef.
K. H.
Kerbadj également
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, invité également par le COA, a assisté à cette cérémonie.
Hayatou a reçu l’ordre du mérite olympique
Le président de la CAF, Aïssa Hayatou, invité lors de cette cérémonie, a reçu l’ordre du mérite olympique du Comité, tout comme le président du Comité olympique malien, Habib Sissoko, et le président du Comité olympique français, Denis Masseglia.
Oscar des meilleurs techniciens algériens
Saâdane parmi les lauréats
Pour les oscars des meilleurs techniciens sportifs, le COA a porté son choix sur Rabah Saâdane (football), Amar Brahmia, Abderrahmane Morceli, Amar Bouras (athlétisme), Mohamed Azziz Derouaz (handball), Brahim Bedjaoui (boxe) et, à titre posthume, Abdelhamid Kermali (football).
K. H.
Madjer honoré
L’ex-star du football algérien, Rabah Madjer, a été également honorée par le COA parmi les meilleurs sportifs algériens qui ont marqué l’histoire du sport algérien durant ces 50 dernières années.
Berraf lit un message du président du CIO
En ouverture de la cérémonie, le président du COA, Mustapha Berraf, a lit un message au nom du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. «C’est un honneur de partager ce moment historique avec le COA. Les organisations sportives doivent être des modèles de bonne gouvernance. Tous nos vœux de succès et de réussite pour les sportifs algériens », a écrit le patron du CIO.
Raouraoua lit un message de Blatter
Le président de la FAF dans son intervention lors de cette cérémonie a lu un message du président de la FIFA Sepp Blatter dans lequel ce dernier a souhaité plein de succès au COA dans sa démarche pour promouvoir le sport en Algérie.
K. H.