Année Financière couronnée d’un grand succès pour Boehringer Ingelheim

Année Financière couronnée d’un grand succès pour Boehringer Ingelheim

L’entreprise pharmaceutique de recherche Boehringer Ingelheim se réjouit du fait que l’exercice 2017 a été couronné d’un grand succès. Tous les secteurs d’activité ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Les dépenses accordées à la recherche et au développement dépassent les trois milliards d’euros, dont environ 2,7 milliards d’euros seuls sont revenus au secteur de pharmaceutique humaine. « En médecine, il y a encore toujours plus de questions que de réponses. Nous voulons continuer à relever les défis de la recherche de toutes nos forces. Par conséquent, des investissements élevés dans la recherche et le développement correspondent à notre image et identité d’entreprise», a déclaré Hubertus von Baumbach,  President du Conseil d’Administration de l’entreprise.

L’année dernière, Boehringer Ingelheim a réalisé un chiffre d’affaires de près de 18,1 milliards d’euros, ce qui correspond, hors effets de change, à une augmentation de 15,7 % (+13,9 % en euros). Hors  de tous les effets exceptionnels résultant de l’échange d’activités avec Sanofi, l’entreprise a enregistré une croissance du chiffre d’affaires, hors effets de change, de 6,1 % (+4,4 % en euros). Avec un résultat d’exploitation d’environ 3,5 milliards d’euros, le rendement du chiffre d’affaires est de 19,3 %. En 2017, l’entreprise occupait en moyenne environ 50.000 employés au niveau mondial.

De plus, Enrique Manzoni, Directeur Général de Boehringer Ingelheim pour la région Moyen-Orient, Turquie, Afrique (META), a déclaré «La solide performance constante de Boehringer Ingelheim dans la région META est soutenue par une exécution  robuste et excellente de la stratégie commerciale de l’entreprise et un solide modèle d’affaires qui reflète sa position en tant que société pharmaceutique à la croissance la plus rapide de la région dans notre secteur de l’industrie pharmaceutique humaine. Notre performance financière et opérationnelle reflète l’engagement constant de l’entreprise à répondre aux besoins médicaux non satisfaits de la région en offrant des initiatives novatrices dans un certain nombre de domaines thérapeutiques clés tels que le diabète de type 2 et les AVC. »

« La région est bien placée pour être le prochain moteur de croissance des ventes pharmaceutiques mondiales. Dans cette mesure, nous continuons de travailler avec nos partenaires pour soutenir et améliorer l’infrastructure de soins de santé qui, en fin de compte, vise à fournir des services de soins de santé intégrés et des solutions. En 2017, nous avons été capable de lancer 10 produits, en plus, d’enregistrer 38 produits dans la région, » a ajouté Manzoni.

De même, Christoph Raab, Directeur des Finances et de l’Administration chez Boehringer Ingelheim META, a ajouté, «Dans META, nous avons

réalisé une croissance des ventes de 10% en 2017 par rapport à la même période l’année dernière. De plus, le portefeuille la pharmaceutique humaine de l’entreprise a enregistré une croissance de 13,1%, tandis que l’activité Santé animale a enregistré une croissance de 3,6%.  Nos marchés les plus performants ont été les Émirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite et la Turquie,.“

Croissance du chiffre d’affaires dans tous les secteurs d’activité

L’année dernière, Boehringer Ingelheim a enregistré une croissance organique dans tous les secteurs d’activité. « En particulier, le secteur de pharmaceutique humaine a dépassé nos attentes », a souligné Michael Schmelmer, membre du Conseil d’Administration, responsable des finances. « Les facteurs de croissance étaient surtout notre activité sur le marché américain ainsi que dans les pays émergents. »

 Grand succès avec la pharmaceutique humaine

Dans le domaine de la pharmaceutique humaine, Boehringer Ingelheim à réaliser l’année dernière un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars avec six médicaments qui se concentrait sur maladie pulmonaire obstructive chronique, fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), l’inhibiteur de la coagulation, diabète de type 2 ainsi que le traitement de l’hypertension.

Au total, le chiffre d’affaires a augmenté avec la pharmaceutique humaine, hors effets de change, de 6,9 % à plus de 12,6 milliards d’euros (+ 5,0 % en euros). Ceci correspond à une croissance supérieure au marché. L’activité de pharmaceutique humaine a, par conséquent, contribué à environ 70 % au chiffre d’affaires total.

2017 a été une année couronnée d’un grand succès, également pour la recherche et le développement de Boehringer Ingelheim : 13 nouveaux principes actifs ont pu être intégrés dans des études cliniques en tant que première utilization chez l’homme. Ce faisant, l’entreprise se concentre en particulier sur les secteurs affections cardiométaboliques, oncologie, affections des voies respiratoires, affections du système nerveux central et immunologie. « Avec 80 projets de développement, nous avons un pipeline extrêmement concurrentiel », a déclaré von Baumbach. « Ceci nous offre une importante perspective d’avenir pour le développement  durables de l’entreprise et surtout pour des innovations visant au bien-être des patients. »

En raison du chiffre d’affaires supplémentaire dû à la transaction, le chiffre d’affaires de la santé animale a plus que doublé pour atteindre 3,9 milliards d’euros. Les deux antiparasitaires ont réalisé la plus grande part du chiffre d’affaires : ainsi, avec 546 millions d’euros, le bœuf aromatisé produit à mâcher pour les chiens est le réalisant du plus gros chiffre d’affaires, suivi de traitement des puces et des tiques avec 381 millions d’euros. Au total, Boehringer Ingelheim a réalisé environ 22 % du chiffre d’affaires total avec les activités de santé animale. « Nous avons fait de bons progrès avec un processus d’intégration complexe », a déclaré von Baumbach. « Nous adressons notre profonde gratitude et nos remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs. Par leur engagement, nous sommes notamment maintenant un acteur concurrentiel pour l’avenir dans le secteur de la santé animale. Nous bénéficions d’un positionnement unique en matière de percées médicales qui permettent de maîtriser les affections animales grâce à la prévention. »

L’année dernière, l’activité de la production sur commande biopharmaceutique a connu, hors effets de change, une croissance de 10,7 % et a atteint 678 millions d’euros, ceci représentant 4 % du chiffre d’affaires total.

Approches globales pour les humains et les animaux

Développer des approches globales pour le bien-être du patient constitue un important objectif stratégique de Boehringer Ingelheim, à la fois pour les humainset les animaux. Les projets numériques où les patients y jouent un rôle fondamental en sont un exemple. Ainsi, Boehringer Ingelheim a fondé récemment le laboratoire numérique BI X et augmenté le capital de « Boehringer Ingelheim Venture Fund » de 100 à 250 millions d’euros, dont 50 millions d’euros seuls sont prévus pour les innovations numérique. « Ce faisant, nous nous posons toujours la question comment pouvons-nous continuer à améliorer la vie des patients, de leurs familles et les possibilités de traitement pour des médecins », a déclaré Schmelmer.

Perspectives 2018

Pour l’exercice en cours, Boehringer Ingelheim s’attend, sur une base comparable, à une légère augmentation des chiffres d’affaires.

« Dans la région META, nous sommes sur la bonne voie pour continuer à atteindre les niveaux de croissance en 2018, conformément à notre stratégie commerciale globale et en tirant parti des synergies dans la région. En 2018, la société attend 33 autorisations de marché dans toute la région META. En outre, nous étendons également notre présence en Afrique subsaharienne avec des investissements clés dans l’accès aux programmes de soins de santé pour développer des solutions innovantes, » a conclu Manzoni.

Vous trouverez d’autres informations sur l’exercice 2017 sur le site de Boehringer Ingelheim sur Internet à l’adresse www.boehringer-ingelheim.com/news/annual_press_conference.

  • Rapport d’entreprise 2017 :

http://annualreport.boehringer-ingelheim.com

Le rapport d’entreprise est également disponible dans l’App Store et sur Google Play en tant que fichier pdf dans notre Corporation App (pour iPad et tablettes Android).

  •  Discours et présentations lors de la conférence de presse de présentation du bilan 2018 :

www.boehringer-ingelheim.com/news/annual_press_conference