ANNABA,Des atouts touristiques à valoriser

ANNABA,Des atouts touristiques à valoriser

La nécessité de valoriser les atouts sociaux, économiques et culturels ainsi que la position stratégique de la wilaya de Annaba, ont été évoquées hier, lors d’une journée d’étude sur «l’investissement touristique, levier du développement local».

Cette rencontre, abritée par le complexe touristique Sabri, a vu la participation de représentants d’organismes publics, d’institutions bancaires et financières ainsi que des opérateurs économiques. L’ordre du jour de la rencontre a porté sur les entraves du secteur du tourisme dans cette wilaya.

De même qu’il a été relevé les avantages accordés par l’Etat à ce même secteur et les contraintes d’accès au foncier touristique. Les plans d’aménagement touristique en cours d’adoption, par voie réglementaire ont également, fait partie des points débattus, lors de cette rencontre organisée par l’Andt (Antenne nationale du développement du tourisme) de la wilaya de Annaba.

Outre les principaux axes du programme de la rencontre, les présents ont mis en exergue les différentes phases d’un investissement dans le secteur: il s’agit notamment du montage financier et surtout du marketing territorial touristique.

Par ailleurs, les participants aux travaux de cette rencontre n’ont pas omis d’expliquer les retombées sociales et économiques de l’investissement touristique, tant sur le plan local que régional.

L’ensemble des acteurs présents a estimé, à l’unanimité que la wilaya de Annaba est en mesure d’assumer pleinement son statut de pôle d’excellence touristique et de «métropole du nord-est du pays» et cela, conformément au Schéma national d’aménagement du territoire (Snat). Son potentiel touristique de «premier ordre», tant du point de vue des sites naturels qu’elle recèle que des infrastructures opérationnelles, fait lui aussi de la région de Annaba, une destination «privilégiée et propice» au développement de l’industrie du tourisme et du marketing territorial, devaient-ils affirmer. Dans le même ordre d’idées, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance des potentialités touristiques de la wilaya et sur la nécessité de les rentabiliser au profit de l’économie locale et nationale.

Le débat qui a suivi les conférences a été axé sur la nécessité de diversifier et de valoriser les produits touristiques, de lancer des activités touristiques durables et de mettre en valeur les indicateurs économiques de la région. On notera que cette journée d’étude a été organisée par l’Andt sous l’égide du ministère du Tourisme.