Bien avant la période des grosses chaleurs, l’eau potable fait grandement défaut à Annaba où les perturbations dans l’alimentation en eau potable qui perdurent depuis plusieurs jours ont suscité une grande colère chez les habitants.
Différents quartiers de cette wilaya souffrent faute d’eau potable due à des travaux engagés pour réhabiliter la conduite servant à leur desserte, sise à Cheffia qui a été affectée par une importante fuite d’eau. Certains recourent à l’achat de cette eau si précieuse, d’autres optent pour les sources naturelles en attendant le dénouement d’une situation qui a trop duré. L’on s’attendait à un retour à la normale à partir de cette semaine. En vain.
S’approvisionner en eau potable de source s’est imposé comme une solution idoine pour ceux qui sont véhiculés où résidant non loin de ces points d’eau naturelle. Il n’y a pas très longtemps de cela, cette »promenade » se pratiquait uniquement durant la période estivale durant laquelle la canicule bat son plein, obligeant une grande partie d’entre eux à se démener pour avoir ce liquide vital par n »importe quel moyen.
Un véritable calvaire est alors vécu par les habitants de divers quartiers de la ville et ceux du chef-lieu de wilaya qui rencontrent d’énormes difficultés pour assouvir leur soif. El le village de Seraidi, distant à quelques kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Annaba leur »offre » justement ce dont ils ont besoin en leur assurant en plus la qualité de l’eau potable et son abondance. Aussi, le manque d’un approvisionnement régulier en eau potable (AEP), les contraint à se rendre à ces sources naturelles tout en profitant d’une balade estivale aux effets bénéfiques sur l’organisme et le moral.
L’eau, ce produit vital source de désagréments et de fatigue ressentie par de nombreux foyers résidant dans diverses cités, incite, aujourd’hui à se rendre dans ce village pour ramener l’eau.. Certains et ils sont eux aussi nombreux, préfèrent carrément se rabattre sur les bouteilles d’eau minérale pour éviter toute éventuelle contamination à l’origine des maladies à transmission hydrique.
Ceux-là optent pour la palette de bouteilles d’eau qui demeure à leurs yeux plus sûre. Ils conservent en mémoire les cas de fièvre typhoïde signalés dans les quartiers populeux de cette ville un certain été à Annaba où le problème de la qualité de l’eau potable continue à être soulevé. Ils sont également nombreux ceux qui n’ont pas d’autres choix que de compter uniquement sur leurs capacités musculaires pour transporter leurs bidons d’eau chez eux.
Il s’agit de ceux qui résident dans cette localité. Un cadre hideux et des plus déplaisants s’offre alors aux passagers dont certains ont déploré cet état de fait qui pousse des petits enfants menus pour la plupart d’entre eux, à faire preuve de patience et de courage pour ‘’abreuver’’ leurs frères et sœurs, au même titre que leurs paternels.
Un interminable et fatiguant va et vient est relevé chez nombre d’entre eux … Si leur nombre demeure en perpétuelle croissance, les consommateurs d’eau des sources en quête uniquement d’un produit de meilleure qualité, suscite néanmoins l’inquiétude de tous ceux qui ne disposent pas de moyens de transport pour l’acquérir d’une manière régulière.. Annaba souffre du manque d’eau et ses problèmes s’accentueront à mesure que la période des grosses chaleurs s’installe. à moins que…
Khadidja B.