Les clés de 404 logements sociaux, dont 300 destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP), ont été remises à leurs bénéficiaires, à Annaba, au cours de deux cérémonies présidées dimanche par le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Nourredine Moussa.
Un premier lot de 200 logements faisant partie du quota RHP a été attribué au profit de familles résidant dans la localité de Boukhadra 3, dans la commune d’El Bouni. Cette opération entre dans le cadre d’un programme global totalisant quelque 3.784 logements sociaux locatifs (LSL) inscrits au titre du programme quinquennal 2005-2010, selon les explications fournies au ministre.
M. Moussa s’est ensuite rendu dans la localité du Sidi Harb, au chef-lieu de wilaya, où il a présidé une cérémonie similaire au cours de laquelle 100 logements RHP ont été distribués à leurs attributaires.
Le ministre a souligné, in situ, que les projets de logements inscrits au titre du programme spécial RHP sont «exclusivement destinés aux familles ayant fait l’objet d’un recensement et répertoriées dans un fichier national».
Le quinquennat 2010-2014 visera «l’éradication définitive des habitations précaires et la promotion des conditions d’habitation des familles mal logées», a également affirmé M. Nourredine Moussa, indiquant que la wilaya de Annaba qui compte quelque 16.111 habitations précaires, a bénéficie au titre de l’exercice 2010, d’un programme de 2.000 logements prévus spécialement pour lutter contre ce fléau, et qui viennent s’ajouter aux 1.000 autres unités inscrites en 2009.
Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a également appelé les citoyens à «saisir la portée des efforts de l’Etat pour la prise en charge progressive de la demande en logements» et dans «la protection et la sauvegarde du tissu urbain contre les agressions notamment les constructions anarchiques qui défigurent, çà et là, les agglomérations du pays».
Poursuivant sa visite de travail et d’inspection, le ministre a inauguré à Sidi Ali (Berrahal) un projet de 260 logements sociaux participatifs (LSP) avant de procéder au lancement des travaux de 400 autres unités de la même formule à El Bouni. Sur place, M. Moussa a pris connaissance du plan d’occupation du sol (POS) de Boukhadra qui s’étale sur une superficie de 219 hectares prévus pour accueillir 8.000 logements, tous segments confondus.
La deuxième tranche du pôle universitaire d’El Bouni qui comprend 8.000 places pédagogiques reparties entre les facultés de droit et de médecine, un restaurant de 800 places et une cité universitaire de 3000 lits, devant être livré à la rentrée 20102011, a également fait l’objet d’une inspection du ministre qui s’est ensuite rendu à Chaiba (Sidi Amar) où il a visité un projet en cours de 1.860 LSP, une école d’architecture et le nouveau rectorat de l’université Badji Mokhtar.
La nouvelle aérogare, en cours de réalisation au niveau de l’aéroport Rabah Bitat de Annaba, a également été inspectée par le ministre à qui les responsables en charge du chantier ont assuré que cette structure, confiée à une entreprise étrangère pour un coût de 2,7 milliards de DA, et dont les travaux d’avancement enregistrent un taux de 60 %, sera livrée au courant du premier trimestre 2011.