A l’instar des grands centres urbains des wilayas d’Alger, Blida et Constantine et depuis l’entame de l’année 2013, l’opération d’installation de plus de 300 points de surveillance à travers la wilaya d’Annaba est entrée dans sa phase de réalisation qui durera près de deux ans, selon certaines sources.
Après la pose de poteaux porteurs de caméras, cette phase comportera notamment la pose de la fibre optique jointe aux cameras qui sera ensuite reliée aux salles de supervision qui seront aménagées dans les 13 sièges de la sûreté urbaine que compte le chef-lieu de la wilaya dont certains ont fait l’objet d’un programme d’extension, ainsi qu’aux 6 sièges de sûreté de daïra.
L’installation de ces caméras vidéo concernera également certaines régions rurales et les plus importants axes routiers. L’entreprise Algérie Télécom a mis en place, dernièrement, une commission qui se chargera du suivi technique du projet et travaille en étroite collaboration avec les services sécuritaires.
Ce dispositif de surveillance électronique d’envergure, qui vient à point nommé mettre un frein au climat quasi-quotidien d’insécurité et de violence urbaine que vit la Coquette depuis quelques années. De nombreuses affaires de délinquance, d’agressions et de cambriolages ont été classées faute d’identification de leurs auteurs. Ce dispositif permettra également de réduire les taux de criminalité sous ses diverses facettes et qui ont atteint un seuil alarmant.
Nous apprenons aussi que dans le cadre de la surveillance électronique, et pour faire face à un autre phénomène de notre société, celui de la violence dans les stades, il sera procédé prochainement à l’installation d’une trentaine de caméras de surveillance à travers les recoins du stade du 19-Mai 1956.
A. Ighil