ANNABA, Nuit d’émeutes à la cité Boukhadra

ANNABA,  Nuit d’émeutes à la cité Boukhadra

Des centaines de familles, hommes, femmes et enfants de la cité Boukhadra, une banlieue pauvre d’Annaba, sont sortis dans la rue vendredi soir vers 22h pour exprimer leur colère face aux coupures fréquentes et intempestives de courant, bloquant des axes routiers importants.

Une dame d’un certain âge nous déclare : «Avec cette chaleur insupportable, j’ai du mal à respirer car je suis cardiaque ; c’est le cas de nombreux malades chroniques.» Ces conditions climatiques extrêmes mettent à rude épreuve les nerfs des citoyens qui recourent à la violences pour faire entendre leur voix. Une jeune femme énervée nous dira : «Depuis le début du Ramadhan, les coupures sont devenus exaspérantes.

A plusieurs reprises, nous avons rompu le jeûne à la lumière d’une bougie».

Ainsi, la RN 44 reliant Annaba à Skikda a été bloquée en signe de contestation par la population qui a dressé toutes sortes d’obstacles.

Dans un élan de solidarité, deux autres axes routiers ont connu le même sort, la RN16 qui relie Annaba à Guelma et la route menant au pôle universitaire de la commune d’El Bouni. Pendant plusieurs heures, ces trois axes routiers ont été complètement fermés à la grouillante circulation automobile. Vers 1h du matin, à la suite de longs et difficiles pourparlers avec les forces de l’ordre, les barricades ont été levées, et la population a cessé la contestation avec l’espoir de passer une nuit sans coupures.

A. Ighil