Annaba : Marche des travailleurs d’ArcelorMittal

Annaba : Marche des travailleurs d’ArcelorMittal
annaba-marche-des-travailleurs-darcelormittal.jpg

Les salariés en grève de l’usine si dérurgique ArcelorMittal de Annaba ont effectué une marche de protestation jeudi à l’intérieur du complexe, a-t-on constaté.

En tenue de travail, munis de brassards noirs, les travailleurs observent cette grève depuis mardi dernier pour faire aboutir, selon leurs représentants, des revendications liées notamment à la réhabilitation de la cokerie. Le directeur général du groupe Sider qui détient 30% des actions d’ArcelorMittal, M. Amar Belkacemi, s’est déplacé sur les lieux de la manifestation, accompagné des autorités locales.



Il s’est engagé au nom du groupe Sicadre de la convention de branche. M. Mohamed Abdesselam Benmouloud, secrétaire général du syndicat d’entreprise de la SNVI, qui s’est adressé aux travailleurs jeudi matin, a parlé d’une «victoire» arrachée après deux semaines de grève, de mobilisation et d’organisation parfaite en dépit de quelques imprévus.

Aussi, la satisfaction se lisait sur le visage de tous les syndicalistes qui ont rassuré les grévistes de faire le maximum pour satisfaire ces derniers en matière d’augmentation des salaires qui demeure la principale revendication dans ce conflit entre le partenaire social et la direction de la SNVI de Rouiba.

Reste à savoir quelle sera la suite des événements après l’ouverture des négociations entre les parties en conflit. En bref, quel sera le montant de cette hausse de salaire que tout le monde attend ? C’est la question qui taraude l’esprit de chaque travailleur de la SNVI.

Certains ont même conditionné l’arrêt définitif de la grève à une augmentation salariale satisfaisante qui puisse prendre sérieusement en compte les revendications de tous les travailleurs de la SNVI.

D’ailleurs avant même que les grévistes regagnent leurs ateliers, un groupe de travailleurs a protesté en public contre la décision de reprendre immédiatement le travail, mais cela n’a eu aucun effet sur les autres travailleurs qui ont déclaré qu’ils faisaient confiance à leurs représentants syndicaux.

La prochaine semaine sera décisive dans la zone industrielle de Rouiba et tout le monde aura certainement une oreille du côté de la direction au niveau du siège de la SNVI.

SNVI Rouiba Fin de la protestation der devant les travailleurs grévistes à «accompagner le plan d’investissement global d’ArcelorMittal en Algérie, y compris en ce qui concerne la cokerie, et à le défendre devant les pouvoirs publics», a-t-on relevé. Le secrétaire général du syndicat d’entreprise, M. Smain Khouadria, qui était à la tête de cette marche, a affirmé que le président-directeur général d’ArcelorMittal de Annaba, M. Vincent Le Gouic, s’est «officiellement engagé à présenter un plan d’investissement global concernant la réhabilitation des installations sidérurgiques y compris la cokerie».

Le P-DG d’ArcelorMittal Annaba a également «sollicité une réunion avec le ministère de tutelle afin de trouver une issue à cette grève», a ajouté le secrétaire général du syndicat d’entreprise. Toutefois, la grève va se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un «accord officiel» des pouvoirs publics pour «accompagner les propositions d’investissement déjà présentées», a ajouté le secrétaire général du syndicat d’entreprise, signalant qu’une journée de travail perdue «coûte un million de dollars».

L’usine sidérurgique d’ArcelorMittal emploie plus de 7.000 travailleurs pour une capacité de production théorique de deux millions de tonnes d’acier liquide par an.