Annaba : Le programme OPGI pratiquement livré

Annaba : Le programme OPGI pratiquement livré

Le programme des 6000 logements de l’OPGI (Office de promotion et de gestion immobilière) de Annaba est achevé à la nouvelle ville de Draâ Errich, à 100%. Seul un projet de 817 unités en cours de réalisation sur ce site est dans le délai prescrit et est à hauteur de 55%, avons-nous appris auprès du chef de département et maître d’ouvrage au sein de l’OPGI de Annaba, en l’occurrence Chelia Azzedine.

Contrairement au pôle urbain de Kalitoussa de Berrahal, où les entreprises algériennes, en charge d’une partie des programmes de logements, ont trouvé beaucoup de difficultés pour livrer leurs projets. Du côté de la nouvelle ville de Draâ Errich, c’est une tout autre paire de manches. En effet, en optant pour des entreprises étrangères de renommée, l’OPGI de Annaba a réussi un triple pari. Le premier concerne la qualité de son produit considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs logements construits depuis la création de l’Office jusqu’à ce jour.

Il s’agit là d’un avis de spécialistes de l’urbanisme et de l’architecture. Outre l’esthétique, les logements OPGI se caractérisent également par une finition appréciable de travaux qui manquait, il faut le souligner, terriblement aux promoteurs immobiliers locaux. Les compagnies chinoises de construction, à savoir ZIEC et CESSEC ainsi que OTKA (Turquie), y sont pour quelque chose, malgré la nature géologique du site d’implantation de la nouvelle ville ayant rendu la tâche difficile aux entreprises de réalisation, a-t-on reconnu à la direction locale de l’OPGI.

Le second pari qui est en rapport direct avec le premier est la contribution de l’OPGI à la modernisation du tissu urbain, venant ainsi corriger les dysfonctionnements générés dans le passé par le non-respect des instruments et outils d’urbanisme et d’aménagement.

Les riverains estiment que les sites OPGI ont donné un cachet attrayant aux cités, aussi bien dans la nouvelle ville de Draâ Errich, que dans les agglomérations périphériques du pôle urbain du Kalitoussa de Berrahal, où le site des 1900 logements, qui demeure de loin le meilleur de l’OPGI jusqu’à présent sur tous les plans, a été aménagé en axe commercial qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Quant au troisième et dernier pari, il demeure le respect total des délais prescrits, car aucun retard n’a été signalé dans le programme OPGI de Draâ Errich, assure-t-on.

Au pôle urbain Kalitoussa de Berrahal, nous apprenons que le second important projet de 2200 logements a été également livré dans un délai record par la compagnie chinoise CESSEC.

Toujours à Kalitoussa, sur un total d’environ 1400 logements sur ce même site pris en charge par des promoteurs algériens, seules 500 unités ont été livrées et distribuées. Selon notre interlocuteur, les travaux de réalisation du reste varient entre 50% et 90%.

B. BADIS