Les résultats du baccalauréat à Annaba, commentés diversement par les uns et les autres en comparaison de l’année précédente, ont fait réagir le directeur de l’éducation qui, lors d’un point de presse, a tenu à expliquer ce taux (24,75%) jugé en deçà de ce qui était attendu.
Dans un premier temps, le responsable du secteur a tenu à rappeler les excellents résultats de la 6ème qui ont placé la wilaya à la tête du classement national avant d’exposer à l’assistance les raisons de l’échec au bac.
«Nous nous attendions à ces résultats, dit-il, et donc nous avions pris les devants en prévoyant un taux de réussite aux alentours de 30%, tout en prenant les dispositions pour le redoublement de tous les candidats scolarisés qui n’ont pas eu la chance de réussir. Cet échec s’explique par le fait que les élèves qui se sont présentés sont ceux de 2006 qu’on avait admis avec des moyennes qui ne leur permettaient pas d’accéder aux classes supérieures parce qu’il y avait les réformes qui devaient être mises en place et donc le résultat au baccalauréat ne pouvait être bon et c’est le cas aujourd’hui. Ce qui a aggravé encore plus cette situation, c’est le taux d’absentéisme des élèves au cours de l’année scolaire. Les élèves quittent les lycées à la fin mars et ne reviennent plus malgré les convocations et les injonctions de l’administration. Ajoutez à cela le surnombre dans certains établissements du secondaire où les classes fonctionnent avec parfois 54 élèves et vous comprendrez les causes qui ont amené ces résultats».
Revenant sur la rentrée scolaire 2008/2009, le directeur dira que cette rentrée ne s’est pas effectuée tout à fait normalement puisque la direction de l’éducation n’avait réceptionné aucun établissement et avait dû se démener pour placer les élèves dans des classes déjà surchargées, ce qui a influé négativement sur le rendement pédagogique.
«Je ne suis là que depuis 7 mois, lance-t-il, j’ai opéré un véritable changement au sein de la direction de l’éducation pour améliorer la situation et mieux contrôler les établissements, c’est la première chose que j’ai faite après ma nomination ici. Aujourd’hui, la direction de l’éducation est ouverte à tous et je reçois tout citoyen qui se présente. Ce qui a installé un climat de confiance et de compréhension que nous nous employons à renforcer. Les associations de parents d’élèves travaillent avec nous en vue d’améliorer le rendement pédagogique ; d’ailleurs, une cellule de réflexion a été installée pour décortiquer les résultats du baccalauréat. C’est une dissection qu’on est en train de faire pour toucher du doigt ce qui ne va pas et proposer des solutions en collaboration avec les pédagogues et les spécialistes. C’est un travail scientifique, on part d’un diagnostic pour ensuite ordonner une thérapie à laquelle on introduira les correctifs nécessaires au fur et à mesure. Tout cela ne se construit pas en une année, il faudra attendre encore pour voir une stabilité et une amélioration progressive des résultats et ce sera sûr parce qu’on aura mis tous les atouts de notre côté».
Parlant du classement des 33 établissements du secondaire de Annaba, il dira que le lycée «Abou Merouane», implanté au chef-lieu de wilaya, vient en tête avec 41,03%, suivi du lycée de Oued Ziad avec 38,76 %.
Quant aux écoles privées qui ont présenté en tout 22 candidats, 4 seulement ont réussi, ce qui fait un taux de 18,18%.