Annaba : La situation maîtrisée

Annaba : La situation maîtrisée

Écrit par M. RAHMANI

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d’Annaba dans la nuit de lundi à mardi n’ont, fort heureusement, causé aucun dégât ou perte au grand soulagement des autorités et des populations qui craignaient le pire. En effet, la direction des travaux publics ainsi que celle des ressources en eau et l’Office national d’assainissement avaient pris des mesures préventives et mis en place une cellule d’intervention rapide pour parer à toute éventualité.

Ainsi, et selon Talha Hichem, chef de service au niveau de la DTP, la situation est globalement maîtrisée suite à des interventions effectuées sur la RN44 reliant Annaba à l’aéroport Rabah-Bitat à hauteur de la bretelle menant vers la cité Seybouse, où les eaux pluviales s’étaient accumulées ainsi qu’au niveau de la trémie de la cité 8-Mars qui a été fermée à la circulation. Pour les autres cités de la ville, les systèmes de drainage et d’assainissement mis en place ont fonctionné et les eaux ont été évacuées normalement.

Du côté de l’hydraulique, on avait déjà pris les mesures nécessaires pour éviter des inondations dans les quartiers bas de la ville et les cités se situant sur les rives du canal de ceinture et des oueds voisins qui, d’habitude, débordent et dont les conséquences sont ressenties par les populations. « Il n’y a pas de solutions définitives pour ce problème de débordement mais nous avons entrepris le bétonnage et le curage des oueds au niveau de Sidi Harb, Bouhdid et Oued Forcha ainsi que le canal de ceinture sur 11 km dès le mois d’avril, si bien, qu’aujourd’hui, avec les pluies qui se sont abattues, il n’y a pas eu de débordement de ces cours d’eau et nous n’avions pas eu à intervenir, exceptés quelques rares accumulations d’eau sur certaines voies », a déclaré hier Mme Briki Djamila, chef de service au niveau de la Direction des ressources en eau.