Les 7200 travailleurs d’ArcelorMittal ont élu leurs représentants.
Les résultats finaux ont été rendus publics hier dans un communiqué.
29 sièges représentant les différents ateliers et unités du complexe sidérurgique d’El Hadjar, dont le port de Annaba, ont été remportés par autant de syndicalistes sur un total de 450 postulants.
Bien qu’infiltrés dans les listes des candidats, les hommes de Aïssa Menadi n’ont décroché aucun siège.
Leur mandat est en cours de validité, les sections syndicales des directions régionales d’ArcelorMittal Alger, Oran et Skikda n’ont pas été concernées par ce scrutin.
« C’est la dernière fois que nous nous adressons à nos travailleurs en tant que porte-parole. Le processus électoral portant sur renouvellement des sections syndicales a donné son verdict en toute démocratie et transparence », note Smaïl Kouadria, le signataire du document.
Les sections syndicales élues auront à désigner, dans quelques jours, le conseil syndical de l’entreprise dont la composante varie entre 35 et 45 membres, tel que défini par les statuts et le règlement intérieur de l’UGTA.
Les membres de ce conseil éliront à leur tour le bureau syndical, lequel désignera son secrétaire général, poste auquel Smaïl Kouadria est pressenti.
Ce dernier se dit qu’il ne s’arrêterait pas en si bon chemin.