Les facilitations douanières et le statut de l’opérateur économique agréé (OEA) ont été, mercredi dernier à Annaba, au centre des travaux d’une journée d’étude, d’information et de sensibilisation
Les facilitations douanières et le statut de l’opérateur économique agréé (OEA) ont été, mercredi dernier à Annaba, au centre des travaux d’une journée d’étude, d’information et de sensibilisation, organisée à l’initiative de la direction régionale des Douanes, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie(CCI) Seybouse d’Annaba. Pas moins de 60 opérateurs économiques, issus de la région de Annaba, ont pris part à cette rencontre qui vise, a expliqué le directeur régional des Douanes par intérim, M. Mohamed Lamine Nabti, à vulgariser les facilitations douanières pour permettre aux entreprises industrielles et aux services de la région d’Annaba d’en bénéficier, en acquérant le statut économique en douane.
Les axes du partenariat Douanes-opérateurs, les facilitations douanières au service de l’économie, la mise en œuvre des régimes douaniers économiques, le statut de l’opérateur économique agréé et le rôle de l’information et de la communication ont constitué la toile de fond de cette rencontre porteuse d’une nouvelle approche de la relation économique douanes-opérateurs permettant d’offrir un service adapté aux besoins des opérateurs économiques. Outre la facilitation des procédures de dédouanement, le statut de l’opérateur économique agréé offre une amélioration de la prestation du service public via le «e-service», une réduction des délais de dédouanement et un allègement de la trésorerie, notamment.
Dix opérateurs économiques issus de la région d’Annaba ont déjà obtenu le statut d’opérateur économique agréé (OEA) sur un total de 20 postulants enregistrés jusqu’à ce jour. Ce qui reste très insuffisant par rapport à la population d’opérateurs que compte la région, a estimé le sous-directeur de la technique douanière par intérim, Salah Kellou, exhortant les opérateurs économiques à s’inscrire dans cette démarche dans la perspective de promouvoir les investissements et les exportations afin de faire face à la chute des prix du pétrole.