Annaba: Des têtes de liste sans contestation

Annaba: Des têtes de liste sans contestation

Au moins 38 dossiers entre partis et listes indépendantes ont été retirés de la Drag de Annaba.

Rien n’a filtré sur le nombre exact des dossiers déposés. Néanmoins les quelques indiscrétions sur l’opération et les candidats font état de six formations politiques et une liste indépendante. Pour les partis lourds dans la wilaya d’Annaba tels le FLN, le RND, le MSP, l’Union des trois partis islamistes (Nahda, Adala et Bina) ou même le FFS, la collecte des signatures n’a posé aucun problème. Il est à signaler que le processus de confection des listes n’a pas été une mince tâche pour la plupart des partis dont les résultats ont fait quelques mécontents qui n’ont pas apprécié que leurs noms soient classés au milieu ou à la fin des listes.

Ce qui n’est pas le cas pour les partis islamistes (Nahda, Adala et Bina), dont l’harmonie de l’accord a été bien visible. Cette alliance a porté à la tête de sa liste Aïssa Amrouci, président du bureau de FJD à Annaba, suivi d’El Hadj Khelifa. Notons que les formations islamistes groupées en union, ont tout de même donné une place à la femme au sein de cette alliance. Le vieux parti pour sa part sera conduit par le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjema Talai, crédité d’une certaine popularité à Annaba, suivi du parlementaire Tliba Bahaeddine. Deux grosses pointures pour mener le FLN dans la course des législatives du 4 mai prochain. Pour la seconde pointure partisane dans la wilaya d’Annaba, le RND en l’occurrence, le parti a tenu à entrer en course avec le docteur Mohamed Amir, actuel député et ex-recteur de l’université d’Annaba.

Le Parti des travailleurs de Louisa Hanoune a choisi pour conduire sa liste à Annaba Mohiedine Bouchema, pendant que le FFS a présenté Sadek Slimani. Ce tête de liste est un cadre de la Casnos et premier secrétaire dans la wilaya d’Annaba. Les listes indépendantes quant à elles, le RCD entre autres, font face à des difficultés pour réunir les parrainages exigés pour prendre part à ces élections législatives. Certains candidats libres rencontrés ont exprimé leur incompréhension quant aux exigences du ministère de l’Intérieur sur la rédaction dans un CD de tout ce nombre de signatures, qualifiant cette exigence de décourageante, notamment pour les candidats libres.

Pour l’heure, les noms de candidats sont choisis par leurs formations politiques, sauf que l’abstention pourrait avoir l’effet surprise à Annaba dont la population ne s’estime pas concernée par l’échéance. Cette élection que les pouvoirs locaux de la wilaya d’Annaba s’attellent à préparer, en ne lésinant pas sur les moyens humains et matériels, pour permettre aux 432.510 électeurs d’accomplir leur devoir constitutionnel dans les meilleures conditions possibles.