ANNABA, Augmentation surprise du prix du lait en sachet

ANNABA, Augmentation surprise du prix du lait en sachet

Hier matin, la population d’Annaba s’est réveillée sur une augmentation subite du prix du lait en sachet pasteurisé. Il est désormais vendu à 35 DA au lieu de 25. Surpris par cette hausse inattendue, un client s’est dit outré par cette augmentation à quelques jours du mois de Ramadhan, sachant que cet aliment de base connaît chaque année à cette période une vive tension.

Selon un des nombreux livreurs des laiteries l’Edough qui sillonnent la ville et les wilayas limitrophes, les raisons de cette forte augmentation sont dues au fait que ce lait est fabriqué à partir du lait cru collecté auprès des éleveurs de la région au lieu et place de la poudre importée. Une femme sceptique à cette explication lance à notre interlocuteur : «Je doute fort que ce lait en sachet soit du lait de vache.»

Par ailleurs, il y a quelques jours, lors d’une rencontre portant sur la vulgarisation du programme de développement de la collecte de lait cru, le directeur général des laiteries l’Edough, Abdelouaheb Ferkous, a affirmé devant un parterre de spécialistes dans le domaine qu’Annaba et sa région connaîtront d’ici à l’horizon 2016 une autosuffisance en lait cru.

Le même responsable a ensuite abordé l’option des pouvoirs publics à inculquer la culture de la consommation du lait de vache pasteurisé au sein de la population au lieu de l’importation de lait en poudre qui occasionne des dépenses colossales au Trésor public. Selon certaines sources, la tonne de poudre de lait coûtait sur le marché mondial en 2008 près de 1200 dollars alors qu’en 2012 il est passé à 4000 dollars.

Selon certaines statistiques, Annaba et certaines wilayas limitrophes ont pu collecter une quantité de plus de 5 millions de litres de lait cru et cela durant les quatre premiers mois de l’année en cours.

A. Ighil