ANNABA ,6000 portables saisis au port

ANNABA ,6000 portables saisis au port

Sur instruction du directeur général des Douanes, un fourgon de marque Iveco a été saisi au port de Annaba, fin juin dernier avec à son bord, 6000 téléphones portables et un lot de pièces détachées d’origine pour Mercedes, apprend-on de source portuaire. Une minutieuse fouille a été effectuée sous l’égide du sous-directeur du contentieux, au niveau de la direction régionale de Annaba.

Le sous-directeur du contentieux, en charge de la fouille, était sidéré en contrôlant le passeport de M.N.,habitant le quartier de la Colonne, de découvrir à l’actif du voyageur 26 passages par le port de Annaba et plus d’une vingtaine depuis le port d’Alger en provenance de France, a ajouté la même source.

Le nommé M.N., a été soumis aux mesures d’usage: retrait de passeport, saisie du fourgon avec toute la marchandise, et présentation au magistrat instructeur près le tribunal de Annaba, au cours de la semaine prochaine.

Un acte passible d’une amende de 10 fois la valeur de la marchandise saisie, comme prévu par l’ordonnance N° 05/06, portant lutte contre la contrebande.

Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la corruption, les services de sécurité ont ouvert une enquête sur le patrimoine douteux de certains inspecteurs vérificateurs au niveau de l’inspection divisionnaire des Douanes de Annaba, Skikda et Bouchebka, dans la wilaya de Tébessa, qui auraient acquis quatre appartements et neuf appartements de même standing au niveau de la façade maritime est de la ville de Annaba, avons-nous appris de source sécuritaire. Cette dernière a ajouté que l’immobilier acquis par les douaniers est estimé respectivement à 3 et 4 milliards de centimes l’appartement, selon le site.

Notre source ajoute que le contrôle du patrimoine de l’encadrement douanier n’aurait pas été effectué depuis 2009, quoique la déclaration du patrimoine doit être annuelle, selon la prescription du règlement intérieur applicable aux fonctionnaires des Douanes, devait expliquer la même source.