Annoncé parmi les joueurs cochés par le sélectionneur des U23, Azzedine Aït Djoudi, et potentiellement sélectionnable, Nadjem Annab ne cache pas sa fierté d’être parmi les prétendants à une place en sélection Espoirs appelée à disputer le tournoi final qualificatif aux prochains jeux Olympiques 2012. Le joueur de KVC Westerlo, qui s’apprête à disputer jeudi l’Europa League avec son équipe face au TPS Turku, se déclare prêt à vêtir le maillot de l’Equipe nationale.
Il paraît que le sélectionneur des U23 aurait l’intention de vous appeler, une confirmation ?
C’est l’information que j’ai eue moi aussi. Un proche m’a appelé du bled pour me signifier que l’entraîneur national pensait à me faire appel pour le tournoi qualificatif aux jeux Olympiques 2012.
Seriez-vous partant alors ?
Je n’attends que ça. Depuis que j’ai lu dans la presse que j’étais sélectionnable, je suis très excité à l’idée. Sincèrement, servir mon pays est un honneur pour moi et pour toute ma famille.
Ce tournoi aura lieu le mois de décembre, et il n’y aura pas de date FIFA, cela ne devrait pas être simple…
Je suis au courant. Après, comme à ce moment de la saison, on devrait être en trêve hivernale, je pourrais peut-être avoir l’autorisation de mon club pour disputer ce tournoi. En décembre ou en juillet, l’Algérie ne se refuse pas.
Après une bonne saison, peut-on dire que vous avez de l’ambition pour celle qui arrive ?
Bien sûr, je veux vraiment faire mieux que l’année dernière qui n’a pas été mal avec une finale de Coupe de Belgique face au Standard de Liège et une participation régulière et active lors des Play-Off. Cette année, j’ambitionne d’élever encore plus mon niveau et mon volume de jeu.
C’est ce qui a peut-être attiré l’attention du coach Aït Djoudi…
J’espère qu’il s’est bien renseigné sur moi, car j’ai vraiment envie de porter le maillot national et représenter mon pays dans ces jeux Olympiques et, pourquoi pas, briguer une place en Equipe nationale plus tard.
Vous avez eu des contacts cet été, mais vous avez choisi de prolonger votre contrat, pourquoi donc ?
C’est exact, j’ai eu quelques contacts de clubs anglais et turcs, mais mes dirigeants à Westerlo ont été catégoriques. On m’a fait une belle offre et je n’ai pas hésité à rempiler. Je suis jeune et je veux grandir ici et m’aguerrir avant de tenter l’aventure en Angleterre ou dans un autre championnat plus huppé.
L’Algérie vient d’engager l’ex-coach de Lille, Vahid Halilhodzic, un commentaire ?
C’est une bonne chose surtout que c’est un technicien de renom. J’espère qu’il va ouvrir la porte à tout le monde. J’ajoute que le fait que le coach Vahid est en Europe, cela va lui permettre de bien suivre les performances des joueurs évoluant à l’étranger.
Vous postulez aussi à une place en sélection A ?
Bien sûr, je pense que si je suis compétitif et performant avec mon équipe, il n’y a pas de raison pour ne pas postuler à une place en sélection. C’est mon objectif.
Avec votre club ça se passe comment ?
Super bien, on a effectué une bonne préparation d’avant-saison et, ce jeudi, les choses sérieuses vont commencer puisqu’on va affronter la formation finlandaise de TPS Turku en déplacement dans le cadre du deuxième tour qualificatif de l’Europa League.
Votre objectif pour cette saison ?
Après avoir terminé fort la saison, je suis bien parti pour commencer la prochaine comme titulaire et pouvoir du coup convaincre le sélectionneur, Inch’Allah.
———————————-
Saâdane rejette l’offre du Raja
Selon certaines informations rapportées par les médias marocains, le club du Raja Casablanca, champion du Maroc de la saison écoulée, aurait, par le biais de ses dirigeants, approché, il y a quelques jours de cela, l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, dans le but de le convaincre de prendre en main le staff technique de l’équipe en perspective de la saison à venir. La direction du club phare de la capitale économique du royaume chérifien a songé au cheikh des entraîneurs algériens pour remplacer justement le départ assez surprenant de l’ancien coach de l’équipe, en l’occurrence Mohamed Fakhir, qui a démissionné suite à un différend avec le président du club. Toutefois, et selon un proche à Rabah Saâdane, ce dernier aurait poliment refusé cette nouvelle offre du Raja. L’ex-patron des Verts n’entend pas, en effet, pour le moment, reprendre du travail et se donne encore du temps pour prendre en main un nouveau club. Il est utile de rappeler qu’il avait déjà récemment rejeté deux propositions émanant du pays voisin, une du WAC et l’autre de Hassania Agadir.
La sélection militaire dès demain à Rio de Janeiro
En stage bloqué depuis plus de dix jours, la sélection militaire qui prépare la Coupe du monde de la catégorie au Brésil, dont le coup d’envoi est prévu pour la mi-juillet à Rio de Janeiro, devrait boucler le dernier microcycle de la préparation aujourd’hui. Le sélectionneur Abderrahmane Mehdaoui a retenu en perspective 21 joueurs, dont la plupart sont issus de la Ligue 1. Amroune (MCA) et Aouedj (MCO) sont les derniers à avoir rejoint le groupe, il y a près d’une semaine. Les joueurs qui devraient passer leur dernière nuit à l’hôtel militaire de Beni Messous du moins ceux qui habitent loin de la capitale (les Algérois sont autorisés à rentrer chez eux) s’envoleront demain à 17h à destination de Rio au bord d’un vol spécial qui fera une petite escale par Daklkar. A Rio, le groupe aura encore deux jours pour peaufiner la préparation et éventuellement s’acclimater avec les conditions de la compétition avant de se produire en ouverture le 15 de ce mois face au Brésil, le pays hôte. L’Algérie figure dans le groupe A avec en sus du Brésil, Les Emirats arabes unis et le Surinam. Au total, se sont douze sélections qui prennent part à ce tournoi dont il est attendu que le niveau soit relevé. Les Algériens partent demain avec quelques convictions. L’équipe, en préparation depuis des mois, a multiplié les matches de préparation. Au total, près d’une vingtaine dans le souci de parfaire la cohésion qui reste jusqu’à hier le souci majeur du staff technique dans la mesure où les joueurs qui arrivent de divers horizons n’ont pas l’habitude d’évoluer ensemble. Qu’à cela ne tienne, le staff technique n’a pas omis d’afficher sa satisfaction du travail accompli. «On est prêts», annonce, depuis Beni Messous, le sélectionneur Abdarrhamne Mehdaoui.
Bon vent !