Faouzi Chaouchi n’a pas fait que se qualifier avec la sélection au Mondial 2010 à l’issue d’un match qu’il avait survolé. Comme il fallait s’y attendre, le gardien de but de l’Entente de Sétif n’a pas laissé indifférents les nombreux recruteurs qui s’étaient mis à s’intéresser très sérieusement à son profil.
L’un des recruteurs en question est le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, José Anigo. Celui-ci avait déjà un petit œil sur Chaouchi depuis le match amical Algérie-Uruguay du mois de septembre dernier au cours duquel il avait joué une mi-temps.
«J’avais remarqué du potentiel au sein de la sélection algérienne», nous disait-il avant de se laisser à quelques confidences, sous notre insistance, sur les joueurs susceptibles d’intéresser l’OM. «Il y a le gardien qui avait joué la deuxième mi-temps du match Algérie-Uruguay.
D’après ce que j’ai pu constater, il a de la qualité (…), c’est certain», nous disait-il au cours d’un long entretien que nous avions eu avec lui. José Anigo avait laissé entendre qu’il n’écartait pas la possibilité de se déplacer pour superviser Faouzi Chaouchi. Mais il semblerait que le match Algérie-Egypte au Soudan a donné un bel aperçu aux dirigeants phocéens sur l’étendue du talent du Ménaïli au point où José Anigo aurait, selon une source sûre, contacté l’agent du gardien de but.
Ils auraient même, ajoute notre source, convenus d’un rendez-vous pour ce mercredi à Paris. Sadek Ben Mouhoub, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé d’abord de consulter son joueur sur la question avant de décider de la suite à donner à ce contact. Ce qui est certain, c’est que le contact est sérieux.
Il n’y a pas meilleure preuve que la source du contact, à savoir José Anigo, celui par qui vient la décision des transferts du club de la cité phocéenne. L’Olympique de Marseille veut vraisemblablement boucler le transfert de Chaouchi le plus tôt possible, car ayant eu vent que d’autres clubs seraient aussi sur les rangs. Le dernier à avoir rejoint la «confrérie» serait l’AG Auxerre qui aurait, selon toujours notre source, montré un certain intérêt, certes fictif, mais quand même, au gardien de but. Affaire à suivre.
A. A. A.