Angoisse des ménages à l’approche du ramadhan, La frénésie des achats s’installe

Angoisse des ménages à l’approche du ramadhan, La frénésie des achats s’installe

A moins d’un mois du ramadhan, les préparatifs vont bon train et la frénésie de la consommation connaît son apogée. Ainsi, les ménagères se lancent dans une course contre la montre pour se doter de tout ce qu’il faut pour la circonstance. Le ramadhan approche à grandes enjambées.

Cette perspective est source de fortes préoccupations pour les ménages de petite bourse. En effet, certains s’affolent déjà : «comment peuton assumer les dépenses durant ce mois ?» se demande-t-on. Alors que d’autres tremblent de peur que le marché ne flambe, comme cela a été toujours le cas en pareille occasion.

A moins d’un mois du ramadhan, les préparatifs vont bon train et la frénésie de la consommation connaît son apogée. Ainsi, les ménagères se lancent dans une course contre la montre pour se doter de tout ce qu’il faut pour la circonstance. Mais cette boulimie des achats est-elle fondée ou est-ce une habitude que les Algériens ont pris au fil des années ?

Chez certains pères de famille, cette inquiétude est justifiée car si le ramadhan permet d’augmenter substantiellement le chiffre d’affaires des commerçants, il vide cependant le porte-monnaie des ménages. Hélas, c’est aussi, pour quelques spéculateurs sans vergogne, le mois de tous les excès.

Une flambée des prix que le consommateur averti a appris à appréhender à l’avance. «Les choses peuvent évoluer rapidement. Il est vrai qu’actuellement les prix sont plus qu’attractifs, mais cela peut changer très vite. C’est pour cela que j’essaie de prendre mes dispositions autant que faire se peut», témoigne un père de famille.

Il faut dire que les Algériens sont confrontés à ce problème récurrent de la flambée des prix des produits de première nécessité à chaque ramadhan. L’année passée, malgré «les mesures qui ont été prises» les prix des fruits et légumes mais aussi de la viande (rouge et blanche) ont enregistré une hausse vertigineuse. Ces produits de large consommation restaient inaccessibles à la grande majorité des citoyens.

Cette année les pouvoirs publics ont annoncé plusieurs «mesures pour réguler l’approvisionnement du marché en produits de large consommation et lutter contre la spéculation sur les prix» pendant ce mois de piété. Par ailleurs, le ministre du Commerce, Amara Benyounès, a indiqué à Alger que les produits alimentaires de large consommation seront disponibles durant le mois de ramadhan, affirmant que des mesures sont prises en ce sens par son département et celui de l’agriculture.

«Dernièrement, on a eu une réunion et on assure les citoyens que tous les produits seront disponibles, (…) il n’y aura pas de pénurie de produits essentiels», a déclaré le ministre à la presse en marge du débat sur le plan d’action du gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN).

M. Benyounès a ajouté qu’«il y a une coordination entre les ministères du Commerce et de l’Agriculture afin que tous les produits soient disponibles en quantités suffisantes» mais que «pendant les deux ou trois premiers jours du ramadhan, les prix augmentent comme chaque année». Des quantités supplémentaires de viandes rouges seront importées avant le ramadhan pour répondre à la forte demande et freiner l’envolée des prix, avait indiqué récemment le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri.

Jusqu’ici quelque 30 000 tonnes de viandes rouges ont été importées par des importateurs privés et publics. Il s’agit de viandes rouges congelées en provenance d’Inde et du Brésil et qui doivent être écoulées durant le mois sacré à des prix allant de 400 à 600 DA/kg.

Interrogé par ailleurs sur les marchés informels, M. Benyounès a indiqué que des instructions viennent d’être données pour les éradiquer dans le but de protéger la santé des consommateurs. Ce qu’il faut aussi espérer surtout, c’est que les opérations de contrôle se multiplient durant le mois de ramadhan pour mettre fin aux fraudes et aux spéculations de la part de certains commerçants sans scrupule.

M. B.